Votre éclairage peut transmettre des données numériques

Accéder aux données d’un réseau sans fil (WLAN) en utilisant un simple signal lumineux est désormais possible. Des chercheurs allemands sont parvenus à créer un réseau à haut débit en modifiant un éclairage basé sur la technologie des LED.
Partager
Votre éclairage peut transmettre des données numériques
Les chercheurs ont délivré un débit de 100 Mbit/s via des éclairages à LED.

Imaginez quatre personnes dispersées dans une salle de 90 m². Chacune savoure un film en haute définition sur son ordinateur portable ou son smartphone via un réseau sans fil. Pourtant, les données ne sont pas transmises par les habituelles ondes électromagnétiques du protocole Wi-Fi. Dans cette pièce, le réseau est assuré directement par… l’éclairage. Telle est la performance qu’ont réalisée des chercheurs du Fraunhofer Institute for Telecommunications, Heinrich Hertz Institute (HHI) de Berlin, en partenariat avec Siemens et France Telecom Orange Labs. Lors d’une démonstration à Rennes en mai, ces derniers ont délivré un débit de 100 Mbit/s.

Leur secret ? La technologie de communication par lumière visible (VLC). Basée sur de simples diodes électroluminescentes (LED) en lumière blanche, elle permet de coder des informations en langage binaire par l’ajout d’un composant spécifique, le modulateur, tout en garantissant un éclairage normal. Le modulateur allume et éteint successivement les LED à très haute fréquence, de sorte que l’œil humain ne perçoit pas la variation de luminosité. Le signal lumineux, ainsi converti en successions de 0 et de 1, est alors capté par un recepteur, une photodiode fixée sur le terminal informatique, qui convertit l’information en impulsions électriques.

Seul inconvénient : ce réseau sans fil cesse de fonctionner si un obstacle se dresse entre le récepteur et la source lumineuse ! Les chercheurs travaillent donc à assurer la stabilité du signal. Et à doper le débit : ils affirment atteindre 800 Mbit/s en combinant des diodes rouges, bleues, vertes et blanches.

S’il ne semble pas concurrencer le WLAN classique, ce ''WLAN optique'' trouve quelques applications spécifiques. Par exemple, dans les hôpitaux les avions ou certains procédés industriels, dans lesquels les ondes électromagnétiques s’avèrent nuisibles. Désormais, une salle de chirurgie où officierait un robot d’intervention piloté par réseau sans fil ne relève plus de la science fiction…

Hugo Leroux

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS