Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Vossloh inaugure une nouvelle fonderie à Outreau

, , ,

Publié le

Le spécialiste des rails et aiguillages Vossloh investit 36 millions d’euros dans une nouvelle fonderie sur son site d’Outreau (Pas-de-Calais). Une deuxième phase d’aménagement s’achèvera en 2020.

Vossloh inaugure une nouvelle fonderie à Outreau
Le groupe allemand Vossloh a inauguré le 16 novembre 2018 une nouvelle fonderie sur son site Outreau Technologies, à Outreau, près de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais).
© Vossloh/Uwe Juelichs

Les entreprises citées

Le groupe allemand Vossloh a inauguré le 16 novembre 2018 une nouvelle fonderie sur son site Outreau Technologies, à Outreau, près de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais). Cet investissement de 36 millions d’euros comprend également la construction d’un nouveau bâtiment pour les activités d’usinage/fraisage et de soudage. Ce projet de réaménagement du site doit être achevé en 2020.
La nouvelle fonderie, construite sur une friche industrielle, fonctionne avec un fourneau de fusion électrique moderne qui remplace le modèle de 1950 encore en service. En 2020, l’usine fonctionnera avec un nouveau four électrique et un flux de matériau optimisé sur une surface totale de 25 000 m² (au lieu des 45 000 m² jusqu’ici).

"Un circuit hydraulique fermé, l’utilisation de l’énergie solaire à l’aide de la photovoltaïque, la réduction des émissions ainsi que la limitation du sable et de la poussière dans la production garantiront une fabrication durable et plus propre", indique le groupe Vossloh dans un communiqué.

Outreau Technologies est spécialisé dans la production de cœurs d’aiguillages (le point où se croisent les voies) pré-durcis par explosion. Ces grosses pièces d’acier au manganèse permettent aux trains de passer d'une voie à une autre. L’entreprise avait été reprise en 2013 par le groupe Vossloh, un de ses principaux donneurs d’ordres. Le groupe spécialisé dans la production d’infrastructures ferroviaires a fait du site du Pas-de-Calais son centre de compétences pour la technique de fonderie.

Outreau Technologies emploie 260 salariés et produit environ 3 000 cœurs par an. L’objectif de l’entreprise est d’en porter la production à 5 000 d’ici 2020, selon le directeur de l’usine David Souilah, cité par la presse locale. Son chiffre d’affaires s’élevait à plus de 31 millions d’euros en 2017.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle