Vos équipements essentiels vous coûtent-ils plus que ce que vous croyez ?

Les équipements comme les scanners portatifs, les talkies-walkies et les équipements d’entretien et de réparation sont essentiels aux missions sur les sites industriels, mais ils sont souvent perdus, non rendus ou laissés déchargés, ce qui entraîne des pertes importantes d’efficacité et de productivité.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Vos équipements essentiels vous coûtent-ils plus que ce que vous croyez ?

Tous les sites industriels, comme les centres de distribution, les usines et les entrepôts, disposent d’équipements de base qui peuvent inclure des scanners portatifs, des talkies-walkies, et même des iPad et des équipements d’entretien et de réparation.

Le prix unitaire de ces équipements est souvent élevé. Un scanner portatif, par exemple, peut coûter autour de 1 000 € pièce. Cinq scanners portatifs perdus en une année représentent un coût de remplacement non négligeable.

Le coût le plus important n’est cependant pas le prix unitaire de l’équipement. Le vrai problème est la perte de productivité qui se manifeste de plusieurs manières :

1 : Temps de prise en charge et de restitution
La prise en charge et la restitution des équipements essentiels prend du temps, ce qui coûte de l’argent. Le déplacement et l’attente des ouvriers sur un point central pour récupérer des équipements, suivis de la file d’attente inévitable lorsque plusieurs employés essayent de les prendre ou de les rendre en même temps, prennent en moyenne 30 minutes par jour, temps qui serait mieux utilisé pour des activités productives et à valeur ajoutée.

2 : Perte de productivité
Si la première équipe de la journée n’a pas restitué tout le matériel, la deuxième n’aura probablement pas tout ce dont elle aura besoin pour exécuter son travail. Le coût d’un employé qui devient improductif, passant plus de temps à rechercher un équipement ou étant incapable de travailler si l’équipement est indisponible, peut engendrer pour l’entreprise des frais importants. Cela peut aller de préparation de commandes en retard dans un environnement de logistique, au travailleur qui ne peut pas commencer son travail en équipe, ou même à l’arrêt prolongé d’une cellule de production dû au manque de matériel d’entretien ou de réparation nécessaire.

3 : Service et entretien
Un autre problème, souvent négligé, est celui de la maintenance des scanners portatifs. De nombreux équipements de base, comme les scanners, doivent être chargés, calibrés et entretenus régulièrement afin d’assurer qu’ils sont en bon état de marche et disponibles à tout moment. Un scanner déchargé, par exemple, peut entraîner le retard de centaines de commandes sur un site de distribution.

4 : Absence d’information de gestion
Qui utilise quoi, et quand ? Concernant les équipements essentiels, ce sont des questions clés auxquelles les directeurs doivent pouvoir répondre. Or, la tenue manuelle des registres fournit des données incomplètes ou inexactes et ne permet pas la recherche numérique. Cela place les sociétés devant un risque, non seulement de manque de productivité ou de disparition d’actifs, mais également en matière de conformité. Sans piste de vérification, il est impossible de savoir si tous les équipements répondent aux normes obligatoires de l’industrie, par exemple.

Quelle est la solution?
La solution peut être une nouvelle génération de casiers automatisés basés sur le cloud, situés près du point d’utilisation permettant d’éliminer les temps de déplacement et capables de fournir les informations de gestion détaillées nécessaires afin d’optimiser la productivité et d’assurer la conformité.

Ce genre de système, tel que les casiers AXCESS™ d’Apex Supply Chain Solutions®, contrôle l’accès aux équipements (qui prend quoi ?) tout en assurant que le bon matériel est donné à chaque ouvrier. De plus, et c’est important, ce type de système peut envoyer un signal d’alerte rapide à la direction en cas de problème, comme lorsqu’un scanner n’est pas rendu ou est rendu endommagé.

Le point crucial est que le système de casiers automatisé peut gérer les équipements selon des normes prédéfinies pour assurer la conformité aux règlements, à la qualité et aux normes de sécurité. Un bon exemple est le recalibrage des jauges et des outils qui ne peuvent pas être revérifiés une fois qu’ils ont atteint une limite de calibrage.

Qui plus est, une piste de vérification électronique est disponible pour toutes les transactions. Elle identifie non seulement la personne qui a le matériel, mais aussi le moment où le matériel doit être restitué, tout comme celui où il doit être inspecté. Toutes les données étant stockées dans le cloud, les rapports peuvent être facilement consultés depuis un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone, ce qui fournit à la direction des informations exploitables et une piste de vérification claire et accessible partout et chaque fois qu’elle en a besoin.

Sur le terrain, il est prouvé que ce type de système réduit considérablement les coûts. Les coûts de remplacement des scanners portatifs, par exemple, peuvent être nettement diminués, alors que les temps de déplacement et d’attente peuvent être quasiment réduits à zéro. Le suivi des équipements pour s’assurer qu’ils sont correctement chargés ou calibrés devient une tâche de routine facilement gérable.

Historiquement, l’amélioration des processus et les initiatives visant aux économies étaient focalisées sur les secteurs touchant aux activités centrales, comme la production ou la prestation de services. Les équipements essentiels aux missions demeuraient un coût caché pour les entreprises et qui commence à être perçu seulement maintenant. Les hautes directions s’intéressent de plus en plus à la solution de ces questions et à leur impact sur la productivité. Les systèmes de casiers automatisés basés sur le cloud constituent en cela une réponse sans équivoque.

Pour en savoir plus sur les solutions de gestion d'actifs pour centres de distribution, cliquez ici

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS