Vonovia va racheter son concurrent Deutsche Wohnen pour 18 milliards d'euros

FRANCFORT (Reuters) - Vonovia, le premier groupe d'immobilier résidentiel d'Europe, a présenté une offre d'achat amicale sur son concurrent allemand Deutsche Wohnen pour un montant d'environ 18 milliards d'euros, une opération qui doit lui permettre de mieux assumer ses futurs investissements dans l'isolation thermique.
Vonovia va racheter son concurrent Deutsche Wohnen pour 18 milliards d'euros
Vonovia, le premier groupe d'immobilier résidentiel d'Europe, a présenté une offre d'achat amicale sur son concurrent allemand Deutsche Wohnen pour un montant d'environ 18 milliards d'euros, une opération qui doit lui permettre de mieux assumer ses futurs investissements dans l'isolation thermique. /Photo d'archives/REUTERS/Wolfgang Rattay

Selon l'accord conclu, Vonovia paiera 52 euros par action et les actionnaires de Deutsche Wohnen conserveront le droit à un dividende de 1,03 par action, a annoncé lundi soir Vonovia dans un communiqué.

Cela représente une prime d'environ 18% par rapport au dernier cours de clôture de vendredi, a ajouté le groupe.

L'action Deutsche Wohnen était attendue en hausse de 16,7% dans les échanges en avant-Bourse, tandis que le titre Vonovia est indiqué en baisse de 1,6%.

Rolf Buch, président du directoire de Vonovia, qui possède des biens immobiliers dans des villes allemandes, autrichiennes et suédoises, a évoqué la nécessité de rendre les appartements plus efficaces sur le plan énergétique et plus adaptés aux personnes âgées.

"Le regroupement avec Deutsche Wohnen nous donne désormais la possibilité de relever efficacement ces défis", a t-il déclaré.

Les économies de coûts programmées de 105 millions d'euros par an à partir de fin 2024 proviendront principalement des services techniques partagés et de la gestion du portefeuille immobilier pour un nombre combiné d'appartements de plus de 500.000.

Vonovia a déclaré disposer d'un financement relais de 22 milliards d'euros destiné à l'opération, qui sera refinancé par des mesures comprenant une émission d'actions de huit milliards d'euros au second semestre 2021, après la clôture de la transaction.

"Cela a du sens d'un point de vue stratégique", ont déclaré les analystes de Jefferies dans une note, ajoutant toutefois que les synergies attendues étaient faibles.

Deutsche Wohnen, dont les immeubles sont principalement situés à Berlin, a dit soutenir l'offre de rachat.

(Ludwig Burger avec la contribution de ChristophSteitz; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS