Tout le dossier Tout le dossier

Volvo veut tester des véhicules autonomes sur les routes suédoises en 2017

Volvo s'associe aux autorités suédoises pour mener une expérimentation autour des véhicules sans chauffeur. Une centaine de voitures autonomes circuleront dans les rues de Göteborg en 2017.

Partager
Volvo veut tester des véhicules autonomes sur les routes suédoises en 2017

La Suède veut faire figure de pionnière dans le domaine des véhicules autonomes. Volvo Car Group lance le projet "Drive Me – des véhicules autonomes pour une mobilité durable", en lien avec le gouvernement, l'administration suédoise des transports, le Lindholmen Science Park et la ville de Göteborg. Une phase de recherche et développement débutera en 2014, avec pour objectif de faire circuler les premières voitures autonomes sur les routes suédoises trois ans plus tard.

Göteborg ville pilote

A l'horizon 2017, une centaine de véhicules de test effectueront des trajets sur une portion de 50 kilomètres de voies publiques à Göteborg, la deuxième ville du pays. Les artères choisies seront les plus représentatives possibles pour évaluer différentes conditions de circulation. "Cela nous donnera un aperçu des défis technologiques à relever et nous fera bénéficier du retour d'expérience de 'vrais' utilisateurs conduisant sur des routes publiques", commente Håkan Samuelsson, PDG de Volvo Car Group. "Nous devons rendre le véhicule capable de gérer seul tous les types de scénarios sur la route : quitter un flux de circulation, savoir réagir si, pour une raison ou pour une autre, le conducteur est dans l'incapacité de reprendre le contrôle", détaille Erik Coelingh, technicien au sein du groupe Volvo.

objectif 2020

Une batterie de facteurs seront passés au crible : impact sur la fluidité du trafic et la sécurité routière, réaction des "conducteurs" passifs et des autres automobilistes, optimisation éventuelle des infrastructures routières et de la géographie urbaine…

La plupart des constructeurs, comme Nissan ou Daimler, misent sur une commercialisation des premiers modèles "grand public" de véhicules connectés dans les années 2020. Volvo ne veut pas manquer ce virage technologique.

Sylvain Arnulf

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS