Volvo veut bousculer le marché de l'électrique avec Polestar

Polestar, l'ancienne division performance de Volvo qui devient une nouvelle filiale de Geely, va-t-elle parvenir à se frayer une place sur le marché du véhicule électrique haut de gamme ? C'est en tout cas le pari de l'entreprise chinoise qui vient d'investir conjointement avec Volvo 640 millions d'euros afin de développer les produit, la marque et l'industrialisation de Polestar.

Partager
Volvo veut bousculer le marché de l'électrique avec Polestar
La Polestar 1 : premier modèle hybride de la filiale nouvellement indépendante de Geely.

Après l'annonce, Volvo passe à l'acte. La filiale du constructeur automobile chinois Geely, Volvo Car, a annoncé cet été que tous les modèles qu'il produirait à partir de 2019 seraient entièrement électriques ou hybrides, devenant ainsi le premier constructeur à abandonner définitivement les moteurs à combustion. Continuant sur cette voie, Volvo annonce, mardi 17 octobre, donner son indépendance à sa division performance Polestar.

Geely et Volvo investissent conjointement 640 millions d'euros afin de développer cette filiale pour qu'elle devienne "un constructeur de véhicules électriques hautes performances indépendant". Toutefois, Volvo et Polestar resteront fortement liés afin notamment de réaliser des économies. Les deux filiales de Geely pourront "tirer parti des synergies dans la mise en œuvre de technologies nouvelle génération, qui se matérialiseront par la rationalisation des achats, la mise en commun des travaux de développement et des économies d’échelle", développe Volvo.

La somme investie au lancement de Polestar va servir à financer "la phase initiale de développement des produits, de la marque et de l’industrialisation de Polestar", explique Volvo dans un communiqué. Un site Polestar va notamment être construit à Chengdu, en Chine. Le site actuellement en construction doit ouvrir ses portes mi-2018. Cela permettra à la filiale véhicule électrique de Geely de percer encore plus facilement ce marché assez prometteur : le gouvernement chinois travaille à la mise en place d'un calendrier pour arrêter la production et la vente des véhicules essence.

Polestar, un concurrent de Tesla ?

En se déclarant "constructeur de véhicules électriques hautes performances", Polestar semble se positionner sur le même segment de Tesla qui commercialise des berlines de luxe 100% électriques. Toutefois, Polestar n'est qu'au début de son développement. En parallèle de l'annonce de son indépendance, le constructeur lance son premier véhicule : la Polestar 1. Mais ce Coupé GT 2 portes, est doté d'une motorisation hybride. Pas sûr que cela soit suffisant pour tous les aficionados des véhicules électriques.

Ce véhicule électrique assisté par un moteur thermique affiche une autonomie de 150 kilomètres en tout électrique. Il dispose d'une puissance de 600 ch et 1 000 Nm de couple. La production de la Polestar 1 doit débuter mi-2019 dans la future usine de Chengdu, mais les commandes sont déjà possibles et se font uniquement en ligne.

En annonçant une Polestar 2 qui "viendra se mesurer à la Tesla Model 3", la filiale de Geely se positionne elle-même en tant que concurrent direct de Tesla. Ce modèle sera un véhicule 100% électrique de taille intermédiaire, affirme le constructeur. Mais la production ne débutera que fin 2019, d'ici là Tesla a le temps de se grignoter encore plus de parts de marché.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS