Volvo veut bousculer le marché de l'électrique avec Polestar
Polestar, l'ancienne division performance de Volvo qui devient une nouvelle filiale de Geely, va-t-elle parvenir à se frayer une place sur le marché du véhicule électrique haut de gamme ? C'est en tout cas le pari de l'entreprise chinoise qui vient d'investir conjointement avec Volvo 640 millions d'euros afin de développer les produit, la marque et l'industrialisation de Polestar.
Après l'annonce, Volvo passe à l'acte. La filiale du constructeur automobile chinois Geely, Volvo Car, a annoncé cet été que tous les modèles qu'il produirait à partir de 2019 seraient entièrement électriques ou hybrides, devenant ainsi le premier constructeur à abandonner définitivement les moteurs à combustion. Continuant sur cette voie, Volvo annonce, mardi 17 octobre, donner son indépendance à sa division performance Polestar.
Geely et Volvo investissent conjointement 640 millions d'euros afin de développer cette filiale pour qu'elle devienne "un constructeur de véhicules électriques hautes performances indépendant". Toutefois, Volvo et Polestar resteront fortement liés afin notamment de réaliser des économies. Les deux filiales de Geely pourront "tirer parti des synergies dans la mise en œuvre de technologies nouvelle génération, qui se matérialiseront par la rationalisation des achats, la mise en commun des travaux de développement et des économies d’échelle", développe Volvo.
VOS INDICES
source
La somme investie au lancement de Polestar va servir à financer "la phase initiale de développement des produits, de la marque et de l’industrialisation de Polestar", explique Volvo dans un communiqué. Un site Polestar va notamment être construit à Chengdu, en Chine. Le site actuellement en construction doit ouvrir ses portes mi-2018. Cela permettra à la filiale véhicule électrique de Geely de percer encore plus facilement ce marché assez prometteur : le gouvernement chinois travaille à la mise en place d'un calendrier pour arrêter la production et la vente des véhicules essence.
Polestar, un concurrent de Tesla ?
En se déclarant "constructeur de véhicules électriques hautes performances", Polestar semble se positionner sur le même segment de Tesla qui commercialise des berlines de luxe 100% électriques. Toutefois, Polestar n'est qu'au début de son développement. En parallèle de l'annonce de son indépendance, le constructeur lance son premier véhicule : la Polestar 1. Mais ce Coupé GT 2 portes, est doté d'une motorisation hybride. Pas sûr que cela soit suffisant pour tous les aficionados des véhicules électriques.
Ce véhicule électrique assisté par un moteur thermique affiche une autonomie de 150 kilomètres en tout électrique. Il dispose d'une puissance de 600 ch et 1 000 Nm de couple. La production de la Polestar 1 doit débuter mi-2019 dans la future usine de Chengdu, mais les commandes sont déjà possibles et se font uniquement en ligne.
En annonçant une Polestar 2 qui "viendra se mesurer à la Tesla Model 3", la filiale de Geely se positionne elle-même en tant que concurrent direct de Tesla. Ce modèle sera un véhicule 100% électrique de taille intermédiaire, affirme le constructeur. Mais la production ne débutera que fin 2019, d'ici là Tesla a le temps de se grignoter encore plus de parts de marché.
SUR LE MÊME SUJET
Volvo veut bousculer le marché de l'électrique avec Polestar
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir