Volvo vend sa filiale japonaise de poids lourds à Isuzu

TOKYO/STOCKHOLM (Reuters) - Volvo AB a annoncé mercredi la vente de sa filiale UD Trucks à Isuzu Motors pour un montant d'environ 2,3 milliards de dollars (2,06 milliards d'euros), ce qui va lui permettre de sortir d'un marché japonais peu rentable et d'augmenter ses investissements dans les camions électriques ou autonomes.
Volvo vend sa filiale japonaise de poids lourds à Isuzu
Volvo AB a annoncé mercredi la vente de sa filiale UD Trucks à Isuzu Motors pour un montant d'environ 2,3 milliards de dollars (2,06 milliards d'euros), ce qui va lui permettre de sortir d'un marché japonais peu rentable et d'augmenter ses investissements dans les camions électriques ou autonomes. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

Cette cession s'inscrit dans le cadre d'un accord plus large de coopération et de partage de technologies entre le groupe suédois et son homologue japonais.

L'action Volvo a grimpé de 5% dans les premiers échanges à la Bourse de Stockholm, celle d'Isuzu a pris 3% à Tokyo.

"C'est une façon pour Volvo de se reconcentrer sur une activité où ils sont forts et génèrent de l'argent et dans le même temps, de sortir avec un petit gain", relève un analyste de Handelsbanken Capital Markets, Hampus Engellau.

Le marché japonais du poids lourds est très concurrentiel et peu rentable, selon les experts.

Volvo a précisé que la transaction augmenterait son bénéfice d'exploitation d'environ 2 milliards de couronnes suédoises (191 millions d'euros) et sa trésorerie de 22 milliards.

La vente d'UD Trucks permettra ainsi à Volvo de dégager des ressources face à ses concurrents que sont l'allemand Daimler, l'indien Tata Motors et le chinois Dongfeng Motors.

Volvo, propriétaire de Volvo Trucks, du français Renault Trucks et de l'américain Mack Trucks, figure parmi les plus gros constructeurs mondiaux de poids lourds.

Isuzu produit des camions de petite à moyenne taille, alors qu'UD Trucks est plutôt spécialisé dans les gros poids lourds.

Pour Isuzu, spécialiste du diesel, le partenariat avec Volvo permettra d'accéder à la technologie électrique déjà développée par le suédois dans les camions-poubelles ou les camions de livraison.

La vente devrait être finalisée d'ici fin 2020.

(Naomi Tajitsu, Johannes Hellstrom, version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS