Volvo va concentrer une partie de sa production en France
STOCKHOLM (Reuters) - Le constructeur suédois de poids lourds Volvo a annoncé son intention de déplacer une partie de sa production dans le cadre d'un plan d'amélioration de sa rentabilité, avec notamment une concentration de l'assemblage de ses camions de poids moyens sur le site français de Blainville-sur-Orne.
Le groupe a précisé mercredi dans un communiqué que le transfert de sa production des sites d'Umea en Suède et de Gand en Belgique vers Göteborg, dans l'ouest de la Suède et Blainville, dans le Calvados, se ferait sur une période de deux ans et affecterait environ 900 salariés, dont 700 en Suède.
"La décision prévoit des réductions d'effectifs et des changements au niveau opérationnel et fera l'objet de consultations avec les syndicats", a-t-il déclaré.
Le nombre exact de suppressions de postes n'a pas été précisé.
Volvo avait déjà annoncé l'an dernier son intention de restructurer ses activités afin d'augmenter sa marge opérationnelle de trois points de pourcentage d'ici fin 2015 à un niveau situé juste en-dessous de 12%.
"La structure industrielle européenne de la construction des poids lourds résulte en partie d'acquisitions et nous avons désormais l'intention d'utiliser les différents sites de manière optimale", a déclaré le directeur général de Volvo Olof Persson.
Volvo, qui commercialise des poids lourds sous les marques Renault, Mack, UD Trucks, ainsi que sous sa propre marque, a dit le mois dernier que son plan de restructuration permettrait de générer 4 milliards de couronnes d'économies (454 millions d'euros) pour un coût exceptionnel de 5 milliards.
Niklas Pollard et Helena Soderpalm, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Joanny