Volvo va concentrer une partie de sa production en France

STOCKHOLM (Reuters) - Le constructeur suédois de poids lourds Volvo a annoncé son intention de déplacer une partie de sa production dans le cadre d'un plan d'amélioration de sa rentabilité, avec notamment une concentration de l'assemblage de ses camions de poids moyens sur le site français de Blainville-sur-Orne.

Partager

Le groupe a précisé mercredi dans un communiqué que le transfert de sa production des sites d'Umea en Suède et de Gand en Belgique vers Göteborg, dans l'ouest de la Suède et Blainville, dans le Calvados, se ferait sur une période de deux ans et affecterait environ 900 salariés, dont 700 en Suède.

"La décision prévoit des réductions d'effectifs et des changements au niveau opérationnel et fera l'objet de consultations avec les syndicats", a-t-il déclaré.

Le nombre exact de suppressions de postes n'a pas été précisé.

Volvo avait déjà annoncé l'an dernier son intention de restructurer ses activités afin d'augmenter sa marge opérationnelle de trois points de pourcentage d'ici fin 2015 à un niveau situé juste en-dessous de 12%.

"La structure industrielle européenne de la construction des poids lourds résulte en partie d'acquisitions et nous avons désormais l'intention d'utiliser les différents sites de manière optimale", a déclaré le directeur général de Volvo Olof Persson.

Volvo, qui commercialise des poids lourds sous les marques Renault, Mack, UD Trucks, ainsi que sous sa propre marque, a dit le mois dernier que son plan de restructuration permettrait de générer 4 milliards de couronnes d'économies (454 millions d'euros) pour un coût exceptionnel de 5 milliards.

Niklas Pollard et Helena Soderpalm, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Joanny

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS