Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Volvo réorganise la production de ses camions

Frédéric Parisot , , , ,

Publié le

Le numéro deux mondial du marché du camion a regroupé toutes ses activités industrielles au sein d’une nouvelle division baptisée Opérations.

Volvo réorganise la production de ses camions © D.R. - Volvo

Le groupe Volvo (35 milliards d’euros de chiffre d’affaires) veut uniformiser la production de ses différentes marques de camions (Volvo Trucks, Renault Trucks, Mack et UD Trucks). Ces marques, issues de rachats successifs, géraient jusqu’à présent leurs activités industrielles de manière indépendante.

Dans le cadre d’une nouvelle organisation, deux nouvelles entités transversales ont été créées : la division Group Trucks Operations, désormais en charge de toutes les usines d’assemblage, des usines de moteurs et des aspects de logistique, et la division Group Trucks Technology, qui regroupe toutes les activités de recherche et développement. C’est ce qu’a annoncé Mikael Bratt, le nouveau directeur général adjoint en charge de la division Opérations, de passage à Lorient la dernière semaine de juin pour l’étape de la Volvo Ocean Race, sponsorisée par le groupe.

Des synergies à la clé

Mikael Bratt a été chargé de multiplier les synergies. Des regroupements d’activités ont déjà été amorcés, avec par exemple une activité de peinture déplacée des Etats-Unis vers le Japon, ou encore la mutualisation de la logistique dans certains pays (en Inde, les huit plates-formes logistiques ne sont plus qu’au nombre de deux).

"Pour l’Europe, aucun déménagement d’activité n’est à prévoir dans l’immédiat, assure Mikael Bratt. En revanche, nous allons mettre l’accent sur l’organisation de la production". Les 51 usines de la division (soit 35 000 personnes) ont toutes reçu comme objectif d’améliorer leur conformité avec le Volvo Production System, le système de production inspiré du Toyota Production System (TPS).

L’Europe en charge des marques Renault et Volvo

A noter également que, dans le cadre de cette nouvelle organisation, la responsabilité des différentes marques revient désormais à des entités régionales. Les marques Renault Trucks et Volvo Trucks sont aujourd’hui gérées par la division division Sales & Marketing Europe. De la même manière, la marque Mack est pilotée par la division Sales & Marketing Amériques, et la marque UD Trucks est gérée par la division Sales & Marketing Asie.

Volvo est le numéro deux mondial des fabricants de camions derrière l’Allemand Volkswagen. En 2011, 77 % du chiffre d’affaires du groupe suédois proviennent de l’activité camions. Les 23 % restants sont issues des autres activités du groupe, à savoir la fabrication de bus, de moteurs de bateaux, de moteurs d’avions et de véhicules de chantier. Dans le cadre de la nouvelle organisation, toutes ces activités ont vu elles aussi leurs usines passer sous le giron de la division Group Trucks Operations. La marque de voitures Volvo a, elle, été cédée il y a douze ans au groupe Ford, qui l’a cédée depuis au chinois Geely.

A Lorient, Frédéric Parisot
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle