Volvo prédit des ventes record en 2017 avec ses nouveaux modèles

STOCKHOLM (Reuters) - Volvo a déclaré mercredi s'attendre à des ventes record cette année après avoir publié des résultats en forte hausse au titre de 2016 en raison d'une demande solide pour ses nouveaux modèles développés sous la houlette de son propriétaire chinois.

Le bénéfice d'exploitation du constructeur automobile suédois, racheté par Zhejiang Geely Holding Group à Ford en 2010, s'est élevé à 11,0 milliards de couronnes (1,16 milliard d'euros) en 2016 contre 6,6 milliards l'année précédente.

Avec l'appui de Geely, Volvo a massivement investi dans de nouveaux modèles et dans des sites de production pour tenter de trouver une niche sur le marché de l'automobile haut de gamme dominé par les allemands Mercedes-Benz et BMW.

Le constructeur de Göteborg, l'une des plus importantes entreprises de Suède par le chiffre d'affaires et les effectifs, s'est fixé pour objectif de parvenir à moyen terme à 800.000 véhicules vendus, seuil jugé suffisant pour garantir sa place sur le marché et financer de futurs investissements.

Après les difficultés de l'époque Ford, le groupe a vu ses ventes augmenter régulièrement ces dernières années pour atteindre un record à 534.332 unités en 2016.

"Les nouveaux modèles sont des réussites, les ventes sont à des niveaux record et les bénéfices sont substantiellement en hausse", s'est réjoui le directeur général, Hakan Samuelsson, dans un communiqué.

"A partir de ces succès, je prévois que 2017 sera aussi une année record en termes de ventes", a-t-il ajouté.

A la faveur de ces résultats, Volvo a par ailleurs annoncé son intention d'embaucher 700 à 800 employés pour son usine Torslanda à Göteborg.

Volvo a levé l'an dernier 5 milliards de couronnes auprès d'investisseurs institutionnels suédois par le biais d'une émission d'actions préférentielles mais il dit ne pas projeter dans l'immédiat une introduction en Bourse.

(Niklas Pollard; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS