Volvo et Uber s’associent et misent 300 millions de dollars pour développer un véhicule autonome

Le constructeur suédois et le leader du service de voiturage ont signé un accord pour développer ensemble une voiture autonome. Le partenariat s’accompagne d’un investissement commun de 300 millions de dollars. Les deux entreprises s’appuieront sur la base d’un SUV Volvo, le XC90.

Partager

Volvo et Uber s’associent et misent 300 millions de dollars pour développer un véhicule autonome
Volvo et Uber vont s'associer pour développer un véhicule autonome commun.

La course à la voiture autonome est bel est bien lancée. Seulement deux jours après Ford, c’est au tour de Volvo de se mettre en ordre de bataille pour proposer un véhicule sans chauffeur. Pourtant, les deux constructeurs n’ont pas la même stratégie. Alors que l’américain comptera sur son centre de recherche californien de la Silicon Valley, le suédois a choisi de s’associer à Uber, le leader du service de voiturage américain.

A LIRE AUSSI

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Deux développements distincts…

Déjà sur les rangs, Uber a d’ores et déjà développé ses propres technologies de conduite autonome. En mai, l’entreprise de VTC avait même arpenté les rues de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Chose étrange, la voiture utilisée pour ce test n’était pas une Volvo, mais une Ford.

Pendant ce temps, Volvo annonçait à la même période qu’il organiserait au début 2017, le plus grand test de véhicule autonome du Royaume-Uni. Ces essais seraient effectués parallèlement à ceux de Göteborg en Suède. En 2018, les véhicules semi-autonomes laisseront place à des modèles totalement autonomes.

…Une seule voiture autonome

Selon les termes du contrat signé entre les deux entités, leurs avancées respectives, quel que soit leur niveau, seront mises en commun à l’intérieur d’un véhicule. La future voiture sera basée sur l’architecture modulaire SPA. Cette base entièrement modulable a servi au développement de véhicules tels que le SUV XC90, la berline S90 ou encore le break V90.


La conceptualisation du futur véhicule autonome est très proche du Volvo XC90. (Crédits - Volvo)

Pour sceller leur accord, Volvo et Uber investissent 300 millions d’euros dans leur partenariat. "Volvo est l’un des constructeurs les plus progressistes et contemporain au monde", a déclaré le président de la marque Hakan Samuelsson, dans un communiqué. "Nous sommes très fier d’être un partenaire de choix pour Uber. Cette alliance place Volvo au cœur de l’actuelle révolution technologique de l’industrie automobile."

Pierre Monnier

Partager

A LIRE AUSSI
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS