Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Volvo et Uber s’associent et misent 300 millions de dollars pour développer un véhicule autonome

Pierre Monnier , , , ,

Publié le

Le constructeur suédois et le leader du service de voiturage ont signé un accord pour développer ensemble une voiture autonome. Le partenariat s’accompagne d’un investissement commun de 300 millions de dollars. Les deux entreprises s’appuieront sur la base d’un SUV Volvo, le XC90.

Volvo et Uber s’associent et misent 300 millions de dollars pour développer un véhicule autonome
Volvo et Uber vont s'associer pour développer un véhicule autonome commun.
© Volvo

La course à la voiture autonome est bel est bien lancée. Seulement deux jours après Ford, c’est au tour de Volvo de se mettre en ordre de bataille pour proposer un véhicule sans chauffeur. Pourtant, les deux constructeurs n’ont pas la même stratégie. Alors que l’américain comptera sur son centre de recherche californien de la Silicon Valley, le suédois a choisi de s’associer à Uber, le leader du service de voiturage américain.

Deux développements distincts…

Déjà sur les rangs, Uber a d’ores et déjà développé ses propres technologies de conduite autonome. En mai, l’entreprise de VTC avait même arpenté les rues de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Chose étrange, la voiture utilisée pour ce test n’était pas une Volvo, mais une Ford.

Pendant ce temps, Volvo annonçait à la même période qu’il organiserait au début 2017, le plus grand test de véhicule autonome du Royaume-Uni. Ces essais seraient effectués parallèlement à ceux de Göteborg en Suède. En 2018, les véhicules semi-autonomes laisseront place à des modèles totalement autonomes.

…Une seule voiture autonome

Selon les termes du contrat signé entre les deux entités, leurs avancées respectives, quel que soit leur niveau, seront mises en commun à l’intérieur d’un véhicule. La future voiture sera basée sur l’architecture modulaire SPA. Cette base entièrement modulable a servi au développement de véhicules tels que le SUV XC90, la berline S90 ou encore le break V90.


La conceptualisation du futur véhicule autonome est très proche du Volvo XC90. (Crédits - Volvo)

Pour sceller leur accord, Volvo et Uber investissent 300 millions d’euros dans leur partenariat. "Volvo est l’un des constructeurs les plus progressistes et contemporain au monde", a déclaré le président de la marque Hakan Samuelsson, dans un communiqué. "Nous sommes très fier d’être un partenaire de choix pour Uber. Cette alliance place Volvo au cœur de l’actuelle révolution technologique de l’industrie automobile."

Pierre Monnier

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus