Volvo chute après un avertissement sur la pénurie de puces

STOCKHOLM (Reuters) - Volvo est en forte baisse mardi matin en Bourse de Stockholm après avoir averti que la pénurie mondiale de semi-conducteurs aurait un impact important sur sa production et ses résultats financiers au deuxième trimestre, une perspective qui pèse une nouvelle fois sur l'ensemble du secteur automobile.
Volvo chute après un avertissement sur la pénurie de puces
Volvo est en forte baisse mardi matin en Bourse de Stockholm après avoir averti que la pénurie mondiale de semi-conducteurs aurait un impact important sur sa production et ses résultats financiers au deuxième trimestre, une perspective qui pèse une nouvelle fois sur l'ensemble du secteur automobile. /Photo d'archives/REUTERS/Fabian Bimmer

L'action du constructeur suédois de poids lourds perd 6,66% à 218,80 couronnes et se dirige vers sa pire séance depuis le 18 mars 2020.

Ses concurrents directs Daimler et Traton cèdent respectivement 2,37% et 2,77% tandis qu'à Paris, Stellantis recule de 1,65% et Renault de 2,43%. L'indice Stoxx de l'automobile est en baisse de 1,91%, la pire performance des indices sectoriels européens.

Volvo, qui a déjà ralenti la production de plusieurs usines, a précisé dans un communiqué lundi soir que les pertes de production liées à la pénurie de composants électroniques auraient un impact sur ses bénéfices et son flux de trésorerie au deuxième trimestre.

Les analystes de Deutsche Bank estiment que le groupe suédois produira 16.000 camions de moins que prévu sur avril-juin et que le consensus de résultats pour l'ensemble de l'année pourrait être abaissé de 4% à 7%.

Pour ceux de Citi, le bénéfice avant impôt et charges financières du groupe au deuxième trimestre pourrait être amputé de 3,6 milliards de couronnes suédoises (353 millions d'euros).

De nombreux constructeurs en Europe, en Amérique et en Asie ont déjà annoncé ces dernières semaines une réduction forcée de leur production en raison des difficultés d'approvisionnements en semi-conducteurs, une crise qui devrait culminer au deuxième trimestre.

(Supantha Mukherjee, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS