Volvo Cars lève 512 millions d'euros en vue d'entrer en Bourse

STOCKHOLM (Reuters) - Volvo Car Group, filiale du chinois Geely, a annoncé mardi avoir levé cinq milliards de couronnes suédoises (512 millions d'euros), une étape supplémentaire en vue de son introduction en Bourse.
Partager

Un groupe d'investisseurs institutionnels suédois a acheté des actions préférentielles nouvellement émises qui auront "un effet dilutif immatériel" sur cette filiale à 100% rachetée en 2010 à Ford par Zhejiang Geely Holdings, a précisé le constructeur dans un communiqué.

Les actions achetées par le fonds de pension AMF, la première caisse nationale suédoise de retraite (AP1) et la compagnie d'assurances Folksam pourraient être converties en actions ordinaires cotées.

"Il s'agit d'une nouvelle étape vers l'ambition exprimée de longue date de Volvo Cars de devenir une société cotée", ajoute le communiqué.

Avec l'amélioration des résultats de Volvo Cars, les spéculations sur une introduction en Bourse de la société se sont amplifiées au cours de cette année, bien que le groupe ait dit mi-décembre n'avoir aucun projet de cotation dans l'immédiat.

"Nous n'avons aucun projet d'IPO dans l'immédiat. C'est une question qui concerne notre propriétaire", avait déclaré à Reuters le 14 décembre un porte-parole de Volvo Cars.

La société suédoise vise une hausse de ses ventes de voitures à 800.000 unités à moyen terme, grâce notamment à la sortie de nouveaux modèles.

Volvo a vendu 473.528 voitures entre janvier et novembre 2016, soit une croissance de 7%, grâce notamment à une forte demande pour son SUV XC90, le premier modèle développé depuis son acquisition par Geely.

Le constructeur basé à Göteborg est également revenu sur les marchés obligataires internationaux cette année, avec un premier emprunt obligataire de 500 millions d'euros, suivi de sa première émission obligataire suédoise le mois dernier.

Volvo, qui a noué un partenariat avec Uber Technologies pour développer des voitures autonomes, a par ailleurs annoncé une coentreprise avec Autoliv pour concevoir des systèmes d'aide à la conduite.

(Daniel Dickson et Bjorn Rundstrom; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS