Volvo Cars cherche des fonds pour sa voiture électrique Polestar

STOCKHOLM (Reuters) - Volvo Cars discute avec des investisseurs chinois et américains afin de trouver des financements pour sa marque de voitures électriques Polestar, a déclaré jeudi le directeur général du groupe suédois.
Volvo Cars cherche des fonds pour sa voiture électrique Polestar
Volvo Cars discute avec des investisseurs chinois et américains afin de trouver des financements pour sa marque de voitures électriques Polestar. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

Jusqu'à présent, Volvo a financé en interne le développement de ses voitures électriques et autonomes mais, à l'instar de ses concurrents, il est confronté au ralentissement du marché automobile en Europe et en Chine.

"L'avenir de la mobilité, de l'électrification et de la conduite autonome suscite actuellement un grand intérêt en termes d'investissements. Je pense donc que nous avons une histoire très forte à proposer avec Polestar, qui est attrayante pour beaucoup", a déclaré à la presse Hakan Samuelsson.

"Nous discutons déjà aujourd'hui avec des investisseurs potentiels."

La levée de fonds pourrait être réalisée via un placement privé et dépendrait d'une bonne valorisation et d'un dossier attrayant, a-t-il ajouté.

Volvo et sa maison mère chinoise Geely détiennent chacun 50% du capital de Polestar depuis 2017, quand ils ont convenu d'investir conjointement 5 milliards de yuans pour financer le développement initial de la société en tant que constructeur de voitures électriques de luxe.

Polestar doit présenter le 27 février sa future berline Polestar 2. Ce sera le premier des cinq véhicules entièrement électriques que Volvo a promis de commercialiser.

Des experts du secteur automobile estiment que la Polestar 2 peut potentiellement défier la Model 3 de Tesla si elle tient la promesse d'une autonomie de près de 500 km à un prix catalogue d'environ 40.000 euros.

L'objectif de Polestar serait d'avoir pour commencer une production annuelle de 50.000 à 100.000 de ses trois premiers modèles - qui comprennent aussi l'hybride Polestar 1 et un SUV à venir d'ici 2021 -, vendus pour moitié en Chine, le reste aux Etats-Unis et en Europe.

En septembre, Volvo a renoncé à un projet d'introduction en Bourse en raison des tensions commerciales et du ralentissement de l'industrie automobile.

Hakan Samuelsson a déclaré jeudi que même si une cotation restait une option pour Volvo et une probabilité pour Polestar, il n'y avait aucun projet en préparation pour le moment.

Polestar s'est refusé à commenter ces propos.

(Esha Vaish, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS