Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Volte-face d'un vendeur à découvert sur Tesla, le titre monte

Publié le

(Reuters) - Tesla gagne mardi plus de 9% en Bourse de New York, la société de vente à découvert ("short-seller") Citron Research ayant changé d'opinion sur le constructeur américain de voitures électriques en passant à une position d'achat sur le titre.

Volte-face d'un vendeur à découvert sur Tesla, le titre monte
Tesla gagne mardi plus de 9% en Bourse de New York, la société de vente à découvert ("short-seller") Citron Research ayant changé d'opinion sur le constructeur américain de voitures électriques en passant à une position d'achat sur le titre. /Photo d'archives/REUTERS/James Fassinger
© James Fassinger

Le titre gagne 9,5% à 285,66 dollars vers 17h20 GMT dans un marché en repli, l'indice S&P-500 cédant environ 1%.

Le mois dernier, Andrew Edward Left, responsable de Citron Research, a attaqué en justice Tesla et son directeur général, Elon Musk, accusant ce dernier d'avoir élaboré un plan visant à "brûler" les vendeurs à découvert à la suite de l'annonce puis de l'abandon d'un projet de retrait de la cote du constructeur.

"Citron a une position longue sur Tesla, car la Model 3 a fait ses preuves et les nombreux signaux d'alerte sur TSLA (Tesla) se sont avérés sans importance", écrit la société dans une note.

Un autre vendeur à découvert, Moxreports, a annoncé sur Twitter qu'il était lui aussi désormais en position "longue" sur Tesla.

"Je suis maintenant long sur TSLA", écrit-il.

Pour Chaim Siegel, analyste chez Elazar Advisors, "la volte-face de Citron est un signe que les vendeurs à découvert commencent à devenir nerveux".

RÉSULTATS TRIMESTRIELS MERCREDI

Elon Musk s'est souvent plaint des vendeurs à découvert, qui jouent l'action Tesla à la baisse, sur Twitter et lors de la présentation des résultats du groupe.

Le 7 août, il a annoncé sur Twitter qu'il pourrait racheter Tesla à 420 dollars par action, dans le cadre d'une opération de 72 milliards de dollars (62,8 milliards) dont le financement était "assuré".

La Securities and Exchange Commission (SEC) avait alors lancé des poursuites contre Elon Musk, l'accusant de fraude et demandant qu'il soit mis à l'écart de la direction de Tesla. [nL8N1WF0SS]

Le 29 septembre, la SEC, Tesla et Elon Musk ont finalement conclu un accord prévoyant que l'homme d'affaires quitte la présidence de Tesla tout en conservant le poste de directeur général et que le constructeur et son patron s'acquitte chacun d'une amende de 20 millions de dollars. [nL8N1WR36Y]

"Pendant que les médias se sont focalisés sur le comportement excentrique, bizarre et parfois offensant d'Elon Musk, ils n'ont pas remarqué les bouleversements dans le secteur automobile actuellement dominé par Tesla", déclare Citron tout en signalant qu'il ne retirait pas sa plainte contre Elon Musk et Tesla.

Citron affirme que Tesla assomme la concurrence et prend des clients à BMW, Mercedes, Toyota et Honda.

Les analystes estiment que la Model3, le modèle le moins cher de Tesla, est vital pour les perspectives à long terme du constructeur qui s'est engagé à dégager un bénéfice au troisième trimestre.

Tesla, qui devait initialement publier ses résultats la semaine prochaine, a avancé cette publication à mercredi.

"Si on avance une date de résultat, cela signifie que Tesla est ravi de nous dire quelque chose", observe Chaim Siegel.

(Munsif Vengattil et Supantha Mukherjee à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

inscrivez-vous aux webinaires

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle