Volt et Leaf, des démarrages en douceur pour l’électrique

Chevrolet et Nissan ont fait leurs débuts dans les véhicules propres en concession en 2011. Tout en timidité et non sans problème.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Volt et Leaf, des démarrages en douceur pour l’électrique

2011, année électrique des deux côtés de l’Atlantique, oui, mais avec une aura limitée. Le groupe General Motors comme l’Alliance Renault-Nissan ont lancé l’année dernière leurs premiers véhicules électriques grand public. Si l’exposition médiatique a été maximale, le succès commercial reste timide pour les Nissan Leaf, Renault Fluence ZE ou Chevrolet Volt. Des débuts caricaturés aux Etats-Unis par le blog 24/7 Wall St, qui a classé la Volt parmi les pires flops de l’année 2011.

Des flops difficiles à mesurer car ni Nissan, ni Chevrolet n’avaient donné d’objectif de ventes pour ces deux modèles. Nissan a écoulé 20 000 Leaf dans le monde depuis son lancement en décembre 2010 (avec un objectif de 5.000 véhicules vendus en Europe d’ici mars 2012). La Chevrolet Volt s’est elle vendue à 7 600 unités aux Etats-Unis, avec une production avoisinant les 10 000 exemplaires.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Derrière ce lent démarrage se cache une stratégie commerciale échelonnée. La Volt a par exemple été lancée progressivement sur les différents marchés, alors que la Leaf a été d’abord proposée aux flottes et aux collectivités publiques, qui ont largement contribuées aux chiffres de ventes 2011. Chevrolet a d’abord privilégié les Etats-Unis, avant d’introduire progressivement la berline zéro émission sur d’autres marchés.

Second écueil : le tarif. La Leaf est disponible en France à 30 990 euros, bonus écologique de 5 000 euros déduit, la Volt à 37 500 euros, ici aussi après déduction des 5 000 euros de bonus écologique. Les clients sont donc hésitants face à des prix premium pour un véhicule dont l’autonomie et le coût d’usage restent incertains.

Sécurité cruciale

Mais c’est surtout la nouveauté de la technologie électrique qui explique ces petits volumes : se déplacer sans bruit, adapter sa conduite à l’électrique ou encore gérer la charge de la batterie sont encore des inconnues pour la majorité des conducteurs. Et si en ville, les infrastructures sont bien réparties, recharger sa Volt ou sa Leaf en zone rurale reste plus incertain. La question de la sécurité reste aussi cruciale, les possibilités d’incendie de la batterie de la Chevrolet Volt, résolues depuis, ont pu refroidir les consommateurs.

Nissan comme Chevrolet conservent leur optimisme pour 2012. Le Japonais compte doubler les ventes de la Leaf cette année et atteindre les 50 000 exemplaires en Europe. En 2013, il disposera d’une chaîne complète de montage (châssis et batterie) à Sunderland, en Grande-Bretagne. Du côté de General Motors, les prévisions de production de la Volt sont de 60 000 unités cette année sur la ligne de Détroit-Hamtramck.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS