VolksWind et Siemens inaugurent leur 2ème parc éolien commun en Picardie

Partager
VolksWind et Siemens inaugurent leur 2ème parc éolien commun en Picardie

Inauguration. Après neuf années de gestation, la ferme éolienne de Quesnoy-sur-Airaines (Somme) voit enfin le jour. Les 27 et 28 mai prochains, sera inauguré le site picard, où ont poussé dix éoliennes, mises en service depuis décembre 2010.

Porté par la branche française de l’Allemand Volkswind, le projet aura coûté environ 23 millions d’euros au développeur de parcs éoliens, déjà à l’origine de l’installation de 125 éoliennes en France.
Conçues par Siemens, les dix machines aérodynamiques de 100 mètres de haut sont conçues pour optimiser les rendements énergétiques dans les zones où la vitesse de vent est limitée ou irrégulière. Raccordées au réseau EDF traditionnel et grâce à une puissance nominale totale de 23 mégawatts (MW), elles produiront en moyenne 30 millions de KWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 23 000 personnes. Selon les chiffres de l’Adème, le parc permettra, en outre, d’éviter les émissions de près de 15 000 tonnes de CO² sur l’année.
Le chantier, réalisé entre mai et octobre 2010, a nécessité le concours de plusieurs entreprises de BTP, comme la Stag, entreprise locale de travaux publics, qui a procédé aux opérations de terrassement, WKA, pour la réalisation des fondations et la SLTP, basée dans l’Aisne, pour des travaux de câblage.
En 2009, Volkswind et Siemens s’étaient déjà associés dans le développement d’un projet similaire d’une capacité de 27,3 MW, à Val-de-Noye, également dans la Somme.
Laura Heulard


Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS