Avec 5,04 millions de véhicules vendus dans le monde au premier semestre, Volkswagen passe devant son grand rival Toyota, qui a lui écoulé 5,02 millions de véhicules, faisant de lui le "welmeister", le "champion du monde" de la mi-saison.
2015 pourrait enfin être la bonne pour Volkswagen. Au premier semestre, le groupe allemand a ravi la place de numéro un mondial en volumes de ventes à Toyota. VW a écoulé 5,4 millions de véhicules (voitures particulières et aussi bus et poids lourds) contre 5,02 millions pour Toyota (qui ajoute aussi les camions et véhicules industriels ou de transports de personnes aux voitures particulières). General Motors monte sur la troisième marche du podium, avec 4,86 millions de véhicules écoulés.
source
Objectif manqué en 2014
Certes, nous ne sommes qu’à mi-saison, mais si la tendance se confirme, VW pourrait ainsi atteindre son but trois ans avant l’objectif affiché. Quand l’Allemand avait annoncé en 2007 que le cœur de sa stratégie était de devenir numéro 1 mondial, il s’était en effet fixé comme deadline 2018 pour y parvenir. L’année dernière déjà, VW avait failli ravir la couronne à Toyota. Il ne s’en était fallu que de 90 000 unités pour que le japonais reste en haut du podium.
Croissance en Europe, repli au Japon
Au premier semestre 2015, Volkswagen a le vent dans le dos. Le marché européen a bondi de 8,2 % au premier semestre, avec une croissance des principaux marchés (Allemagne, France et surtout Espagne +22 % et Italie +15 %). Le Groupe Volkswagen a enregistré une hausse des ventes de 7,2 % sur le continent. Toyota a lui crû de 6 % en Europe, mais a été impacté par une baisse globale des ventes au Japon, qui reculent de 11,5 %. Selon l’AFP, Toyota paye également le gel des investissements industriels décidés en 2013 par son patron Akio Toyoda pour augmenter la compétitivité du groupe.
Turbulences des marchés, stratégie agressive de Toyota
Cette situation n’ouvre pas pour autant un boulevard pour VW. Toyota a décidé de relancer la construction d’usine, avec deux nouvelles implantations au Mexique, pour le marché nord-américain et en Chine. Or dans ces deux pays, l’Allemand souffre. Volkswagen n’a jamais trouvé la clé pour marquer des points aux Etats-Unis et le ralentissement chinois pèse sur les ventes de berlines, qui ont fait son succès depuis les années 2000. Toyota a également annoncé en début d’année son intention d’utiliser désormais des modules pour produire ses véhicules, comme VW, ce qui pourrait augmenter encore sa productivité. De plus, la situation catastrophique des marchés en Amérique Latine et en Russie peuvent peser sur les ventes de l’Allemand.
Quelle gouvernance pour le groupe Volkswagen ?
Au-delà des chiffres, Volkswagen doit aussi faire face à un problème de gouvernance. Certes, Ferdinand Piëch (l’artisan de la stratégie pour devenir numéro 1 mondial) a claqué la porte au printemps. Mais le président du directoire Martin Winterkorn n’a pas encore finalisé sa nouvelle équipe. Cette crise pose aussi la question de la viabilité à plus long terme d’un groupe géant comme Volkswagen, avec ses 12 marques, 120 usines et 600 000 employés, même s'il a tous les atouts pour devenir numéro 1 mondial. Rendez-vous en fin de saison.
Pauline Ducamp
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau