Volkswagen veut supprimer 4 000 emplois en Belgique

Pour résorber ses surcapacités européennes, le groupe a décidé d'arrêter la production de la Golf sur l'usine de Forest.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Volkswagen veut supprimer 4 000 emplois en Belgique

Le constructeur allemand, qui avait annoncé en octobre que sa restructuration ne se limiterait pas aux 20 000 suppressions de postes sur trois ans en Allemagne, vient de préciser ses plans. Lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire mardi 21 novembre au matin, Volkswagen a annoncé sa volonté de supprimer 4 000 des 5 400 postes que compte son usine belge de Forest, près de Bruxelles. Pour résorber ses surcapacités européennes, le groupe a en effet décidé d'y arrêter la production de la Golf, qui ne sera plus produite que dans deux usines en Allemagne, à Wolfsburg et à Mosel. Actuellement, l'usine de Forest en produit 193 000 par an. Elle ne conservera que 11 000 Polo annuelles. Elle fait travailler, selon les syndicats, 10 000 personnes chez les fournisseurs alentours.

Conformément à la « loi Renault », des négociations devront être entamées avec les salariés, qui craignent à terme une fermeture de l'usine. En 1997, le constructeur avait fermé son usine belge de Vilvorde entraînant la suppression de 3 000 emplois.

La restructuration de l'usine de Forest est le deuxième cas de coupe sévère en Europe de l'Ouest avec la fermeture de l'usine PSA Peugeot Citroën de Ryton, au Royaume-Uni, dès le début de l'année prochaine.

Pierre-Yves Bocquet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS