Volkswagen va investir 800 millions de dollars dans l'électrique aux États-Unis

Le 14 janvier, à l'occasion du salon automobile de Detroit (États-Unis), Volkswagen a annoncé un investissement de 800 millions de dollars pour la production d'un nouveau véhicule électrique sur son site américain de Chattanooga. Le constructeur allemand est également susceptible d'annoncer une alliance élargie avec le constructeur américain Ford. Un suspense de dernière minute plane néanmoins sur ce partenariat longtemps discuté...

Partager
Volkswagen va investir 800 millions de dollars dans l'électrique aux États-Unis
Usine Volkswagen de Chattanooga au Tennessee (États-Unis).

Volkswagen a annoncé lundi 14 janvier un investissement de 800 millions de dollars (697 millions d'euros) destiné à la production d'un nouveau véhicule électrique dans son usine de Chattanooga, dans le Tennessee (États-Unis).

Le constructeur allemand, qui a fait cette annonce au salon de l'automobile de Detroit, a ajouté qu'un millier de postes seraient créés et que la production de véhicules électriques débuterait en 2022. Le président Donald Trump presse en effet les constructeurs automobiles allemands d'accroître leurs investissements aux États-Unis.

Première voiture sur la plateforme MEB produite fin 2019

VW va utiliser sa plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques à Chattanooga. VW a conçu MEB comme le bloc de construction de base de ses véhicules électriques.

Le groupe est en train de convertir aux véhicules électriques son usine de Zwickau, en Allemagne. La première voiture produite sur la plateforme MEB devrait en sortir d'ici la fin 2019.

Volkswagen fabriquera également des véhicules électriques sur ses sites chinois d'Anting et de Foshan, en 2020, et dans ses usines allemandes d'Emden et de Hanovre d'ici 2022.

Suspense inattendu sur l'alliance stratégique Volkswagen-Ford

Pendant ce temps, au salon automobile de Detroit, un suspense inattendu plane sur les contours de l'alliance stratégique entre Volkswagen et Ford. Les deux groupes automobiles devaient annoncer un partenariat renforcé mardi 15 janvier après plus de six mois de discussions. Contre toute attente, ils ont annulé le 14 janvier au soir leur conférence de presse commune qui devait se tenir le lendemain et lors de laquelle étaient attendues des précisions sur leur alliance.

Selon plusieurs médias, Volkswagen et Ford vont tout de même organiser une conférence téléphonique. Ils pourraient annoncer à cette occasion un partenariat dans les véhicules commerciaux de type utilitaires et fourgons, avec possiblement la production commune d'un véhicule. Ces informations laissent craindre un accord au rabais. Au départ, les négociations entre les deux constructeurs devaient aboutir à des collaborations plus larges dans le domaine du véhicule électrique et de la voiture autonome.

Avec Reuters (David Shepardson à Detroit, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS