Volkswagen va investir 800 millions de dollars dans l'électrique aux États-Unis
Le 14 janvier, à l'occasion du salon automobile de Detroit (États-Unis), Volkswagen a annoncé un investissement de 800 millions de dollars pour la production d'un nouveau véhicule électrique sur son site américain de Chattanooga. Le constructeur allemand est également susceptible d'annoncer une alliance élargie avec le constructeur américain Ford. Un suspense de dernière minute plane néanmoins sur ce partenariat longtemps discuté...
Avec
\ 16h52
Mis à jour 15 Janv. 2019
Avec
Mis à jour
15 janvier 2019
Volkswagen a annoncé lundi 14 janvier un investissement de 800 millions de dollars (697 millions d'euros) destiné à la production d'un nouveau véhicule électrique dans son usine de Chattanooga, dans le Tennessee (États-Unis).
Le constructeur allemand, qui a fait cette annonce au salon de l'automobile de Detroit, a ajouté qu'un millier de postes seraient créés et que la production de véhicules électriques débuterait en 2022. Le président Donald Trump presse en effet les constructeurs automobiles allemands d'accroître leurs investissements aux États-Unis.
VOS INDICES
source
Première voiture sur la plateforme MEB produite fin 2019
VW va utiliser sa plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques à Chattanooga. VW a conçu MEB comme le bloc de construction de base de ses véhicules électriques.
Le groupe est en train de convertir aux véhicules électriques son usine de Zwickau, en Allemagne. La première voiture produite sur la plateforme MEB devrait en sortir d'ici la fin 2019.
Volkswagen fabriquera également des véhicules électriques sur ses sites chinois d'Anting et de Foshan, en 2020, et dans ses usines allemandes d'Emden et de Hanovre d'ici 2022.
Suspense inattendu sur l'alliance stratégique Volkswagen-Ford
Pendant ce temps, au salon automobile de Detroit, un suspense inattendu plane sur les contours de l'alliance stratégique entre Volkswagen et Ford. Les deux groupes automobiles devaient annoncer un partenariat renforcé mardi 15 janvier après plus de six mois de discussions. Contre toute attente, ils ont annulé le 14 janvier au soir leur conférence de presse commune qui devait se tenir le lendemain et lors de laquelle étaient attendues des précisions sur leur alliance.
Selon plusieurs médias, Volkswagen et Ford vont tout de même organiser une conférence téléphonique. Ils pourraient annoncer à cette occasion un partenariat dans les véhicules commerciaux de type utilitaires et fourgons, avec possiblement la production commune d'un véhicule. Ces informations laissent craindre un accord au rabais. Au départ, les négociations entre les deux constructeurs devaient aboutir à des collaborations plus larges dans le domaine du véhicule électrique et de la voiture autonome.
Avec Reuters (David Shepardson à Detroit, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)