Volkswagen suspend la vente de sa marque de moto Ducati

LONDRES/MILAN/BERLIN (Reuters) - En raison de la résistance des syndicats en Allemagne et de divergences de vues stratégiques au sein du groupe automobile allemand, Volkswagen a suspendu la vente de sa marque de moto Ducati, estimée à 1,5 milliard d'euros, ont déclaré plusieurs sources à Reuters.

Partager
Volkswagen suspend la vente de sa marque de moto Ducati
Volkswagen a suspendu la vente de sa marque de moto Ducati, estimée à 1,5 milliard d'euros, en raison de la résistance des syndicats en Allemagne et de divergences de vues stratégiques au sein du groupe automobile allemand, ont déclaré plusieurs sources à Reuters. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

Ducati est entièrement contrôlée par Audi, la marque haut de gamme de VW, elle-même en désaccord stratégique avec le groupe.

La vente de Ducati, fabricant de motos installé à Bologne, dans le nord de l'Italie, doit être approuvée par le conseil de surveillance de Volkswagen, au sein duquel la moitié des 20 sièges sont occupés par les représentants syndicaux. Or les syndicats de Volkswagen s'opposent fermement à cette vente quel que soit le prix.

Le groupe allemand a dit aux cinq acquéreurs potentiels de ne pas formuler d'offres contraignantes pour le fabricant de motos, qu'il a mis en vente en avril pour contribuer à financer son virage stratégique vers les véhicules électriques et les services à la mobilité à la suite du scandale des émissions polluantes de ses moteurs diesel, ont dit les sources.

Les acquéreurs potentiels, dont certains ont exprimé leur étonnement et leur colère face au déroulement de cette opération, étaient prêts à débourser environ 1,5 milliard d'euros pour Ducati, créée il y a 91 ans, selon ces sources.

Volkswagen, Audi et les représentants syndicaux ont refusé de s'exprimer sur le sujet.

Par de réunion prévue

La famille Benetton, l'américain Polaris Industries et Investindustrial, ancien propriétaire de Ducati, sont tous parvenus au dernier tour d'enchères, de même que les fonds de capital investissement Bain Capital et PAI Partners.

Les offres contraignantes étaient jusqu'à présent attendues en octobre en vue d'une vente d'ici la fin de l'année, a dit une source. "A ce stade, il est hautement improbable que les discussions reprennent cette année", a dit une source, en faisant état d'une impatience croissante de la part des participants aux enchères. "Il y a encore des divergences entre VW et Audi qui doivent être résolues et les syndicats sont loin de soutenir la vente", a ajouté cette source.

Remaniement du directoire d'Audi

Une source proche d'Audi a dit que le remaniement du directoire de la marque haut de gamme, dont quatre des sept membres ont été changés cet été, avait ralenti la vente.

Une autre source proche de VW a dit qu'aucune décision ne pourrait être prise tant que toutes les parties concernées ne prendraient pas le temps de s'asseoir autour d'une table pour discuter. Mais aucune réunion n'est pour l'instant prévue entre VW, Audi, les syndicats et éventuellement la famille Porsche-Pïëch, principal actionnaire de VW, a ajouté cette source.

Thomas Sedran, responsable de la stratégie de VW, a déclaré le mois dernier à Reuters que le groupe allemand n'était pas pressé de trouver un nouveau propriétaire pour Ducati en raison de la priorité accordée à son changement de cap stratégique.

Pour Reuters, Pamela Barbaglia, Paola Arosio et Andreas Cremer avec Arno Schuetze et Jan Schwartz; Bertrand Boucey pour le service français

0 Commentaire

Volkswagen suspend la vente de sa marque de moto Ducati

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS