L'Usine Auto

Volkswagen se concentre sur la modularité 

Pauline Ducamp , , , ,

Publié le

Le groupe compte augmenter ses résultats financiers dans les prochaines années grâce à la généralisation dans toutes les marques de sa stratégie de conception modulaire.

Volkswagen se concentre sur la modularité

"MQB" semble être la formule magique chez Volkswagen. A l'occasion de la présentation de ses résultats financiers 2013, ce jeudi 13 mars, le président du directoire Martin Winterkorn a insisté sur les bénéfices, industriels comme financiers, de la stratégie de plate-forme modulaire lancée en 2012 par le groupe allemand."La modularité est la clé pour renforcer durablement la rentabilité du groupe", a martelé Martin Winterkorn. 

Matrice Modulaire Transversale 

La principale plate-forme modulaire se nomme chez Volkswagen "MQB", ce qui se traduit en français par "Matrice Modulaire Transversale". Cette conception automobile se caractérise par un compartiment moteur et un train avant aux dimensions figées. Tous les moteurs et toutes les transmissions doivent donc répondre à ces dimensions. Cette contrainte se transforme en bénéfice car elle permet de placer n'importe quelle motorisation dans n'importe quel véhicule.

La base roulante peut ensuite être allongée pour construire une citadine ou une berline sans toucher au bloc moteur. La Matrice Modulaire Transversale a aussi été conçue des le départ pour accueillir des motorisations électriques, hybrides ou au GPL. La Golf mais aussi la Skoda Fabia ou l'Audi A3 bénéficient de cette plate-forme.

Quatre plates-formes

La même politique a été appliquée aux modèles sportifs du groupe, comme Porsche, qui dispose de la "MSB" (Matrice Modulaire Standard). Audi utilise surtout la "MLB" (ou "Matrice modulaire Longitudinale") pour les véhicules à moteur longitudinal comme le Q5 ou l'A4.

Une quatrième plate-forme modulaire devrait également être lancée pour les petits modèles. Volkswagen ne développe donc plus une plate-forme par modèle et peut, en dehors de la carrosserie, partager presque tous les composants et organes techniques entre tous les modèles de sa gamme, quelle que soit leur taille, de quoi réduire les coûts de conception comme d'achats. 

De plus en plus de modèles

Les bénéfices sont aussi importants dans les usines. Les sites adoptent un process de production identique et peuvent donc produire sur une seule ligne des Polo ou des Passat. "Neuf usines dans le monde fabriquent aujourd'hui la plate-forme MQB, a souligné Martin Winterkorn. En 2016, ce sont vingt usines dans 12 pays, de la Chine au Mexique aux États-Unis ou en Europe qui produiront des véhicules sur cette base roulante". La charge des usines est assurée et les sites deviennent flexibles.

C'est le second atout de la modularité. Sur une base technique identique, des modèles aux carrosseries très spécifiques peuvent être lancés selon les demandes des consommateurs locaux. "Nous travaillons pour raccourcir et flexibiliser encore les cycles des modèles", a annoncé Martin Winterkorn. En 2013 et 2014, le groupe Volkswagen aura lancé 100 nouveaux modèles. D'ici 2016, ce sont quatre millions de voitures qui seront bâties seulement sur la plate-forme MQB, des prochaines générations de la citadine Polo et de la berline Passat.

Augmenter la marge du Groupe

Financièrement, le Groupe se refuse pour le moment à chiffrer les bénéfices de cette stratégie. Mais avec 14,5% de retour sur investissement pour Volkswagen en 2013, le virage modulaire semble déjà porter ses fruits. "Sans MQB cette année, les résultats n'auraient certainement pas été ce qu'ils sont [les profits opérationnels ont atteint les 11,7 milliards d’euros en 2013, ndlr ], a souligné Hand-Dieter Pötsch, directeur financier du groupe VW. MQB nous permet d'avancer rapidement vers une marge à 6%, notre objectif"

En 2013, pour développer de nouveaux produits et moderniser ses usines, le groupe Volkswagen a investi plus de dix milliards d'euros. 

Pauline Ducamp, à Berlin

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte