Volkswagen s'attend à subir d'importants dégâts liés au trucage

WOLFSBURG, Allemagne (Reuters) - Le scandale des émissions polluantes va infliger à Volkswagen des dégâts financiers "importants et douloureux", a déclaré mardi le président du directoire du constructeur automobile allemand à des milliers d'employés réunis dans la principale usine du groupe à Wolfsburg.
Partager
Volkswagen s'attend à subir d'importants dégâts liés au trucage

Cette affaire va occuper Volkswagen "pendant un long moment", a ajouté Matthias Müller, en affirmant que le constructeur n'avait pas cherché à dissimuler ses fautes.

L'action Volkswagen perdait 2,22% vers 10h30 GMT à la Bourse de Francfort, soit à peine plus que l'indice du secteur européen de l'automobile, en recul de 2,00% au même moment.

Volkswagen a déjà provisionné 6,7 milliards d'euros pour couvrir les frais du rappel d'environ 11 millions de véhicules à travers le monde.

Le scandale a éclaté en septembre aux Etats-Unis, où Volkswagen a reconnu avoir installé sur ses véhicules diesels des logiciels de manipulation des tests sur les émissions polluantes.

Au cours de cette assemblée face aux employés, le ministre-président de Basse-Saxe, Land allemand deuxième actionnaire de Volkswagen, a dit s'attendre à d'autres "nouvelles désagréables" cette année.

"Nous allons probablement être confrontés de temps à autres cette année à des nouvelles désagréables relatives au 'dieselgate'", a dit Stephan Weil, tout en jugeant Volkswagen capable de surmonter les conséquences de ce scandale.

La Basse-Saxe, qui détient 20% des actions ordinaires du groupe, n'a "aucune raison" d'affaiblir son engagement à l'égard du constructeur, a-t-il déclaré.

Le parquet de Brunswick, en Basse-Saxe, a pour sa part annoncé mardi avoir élargi son enquête, qui concerne désormais 17 employés de Volkswagen, contre six précédemment.

"Cela concerne l'enquête sur le diesel, le nombre de suspects a augmenté mais aucun n'est membre de la direction", a dit le procureur Klaus Ziehe.

(Andreas Cremer et Edward Taylor; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS