Le géant de l'automobile Volkswagen a indiqué le 2 janvier être en discussion avec la fédération des associations allemandes de consommateurs, VZBV, pour trouver un accord dans le cadre du "dieselgate". En septembre, le constructeur avait pourtant exclu la proposition d'un juge de négocier un accord.
Dépêché par
\ 13h40
Mis à jour 02 janvier 2020
Dépêché par
\ 13h40
Le géant de l'automobile Volkswagen a indiqué jeudi 2 janvier être en discussion avec la fédération des associations allemandes de consommateurs, VZBV, pour trouver un accord dans le cadre du "dieselgate", l'affaire des moteurs diesel truqués pour laquelle le constructeur allemand est poursuivi en justice.
source
"Volkswagen et la fédération des associations de consommateurs allemands VZBV sont convenus d'entamer des discussions concernant un possible règlement" du litige, indique le constructeur automobile. "Les discussions ne font que commencer et rien ne garantit qu'elles aboutiront à un règlement", ajoute-t-il. "Les deux parties sont convenues que les discussions devraient rester confidentielles".
Plus de 30 milliards de dollars déjà dépensés par le groupe
Volkswagen est accusé d'avoir eu recours entre 2009 et 2015 à différentes techniques frauduleuses destinées à minimiser les émissions polluantes de certains moteurs diesel et essence de ses véhicules lors des essais d'homologation. La fraude porte sur plus de onze millions de véhicules construits par le groupe dans le monde et a d'ores et déjà coûté plus de 30 milliards de dollars au groupe en frais juridiques, amendes et dédommagements.
Une action de groupe exceptionnelle
A l'origine de l'action de groupe (class action) engagée par près d'un demi-million de plaignants affectés par le "dieselgate" en Allemagne contre le groupe, VZBV avait indiqué en septembre croire à une issue positive au vu des jugements d'une majorité de tribunaux locaux et régionaux jusqu'à présent favorables aux plaignants. Mais Volkswagen avait exclu la proposition d'un juge de négocier un accord.
"A ce jour, des centaines de milliers d'automobilistes conduisent les véhicules vendus, ce qui nous conduit à penser qu'il n'y a aucun préjudice et donc aucun fondement à ces plaintes", avait alors déclaré l'industriel, le jour de l'ouverture de ce procès d'une ampleur exceptionnelle devant le tribunal de Brunswick, situé près du siège du constructeur.
Avec Reuters (Edward Taylor, version française Marine Pennetier, édité par Jean-Michel Bélot)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau