Volkswagen: Retour à la rentabilité au troisième trimestre malgré la pandémie

(Reuters) - Volkswagen a annoncé jeudi avoir renoué avec la rentabilité au troisième trimestre, grâce à une hausse de la demande de voitures haut de gamme en Chine et malgré la baisse générale du marché automobile mondial liée à la pandémie de coronavirus.
Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Volkswagen: Retour à la rentabilité au troisième trimestre malgré la pandémie
Volkswagen a annoncé jeudi avoir renoué avec la rentabilité au troisième trimestre, grâce à une hausse de la demande de voitures haut de gamme en Chine et malgré la baisse générale du marché automobile mondial liée à la pandémie de coronavirus. /Photo prise le 9 juillet 2020/REUTERS/Francois Lenoir

Le constructeur automobile allemand a réitéré s'attendre à un bénéfice pour l'ensemble de l'année, ses activités s'étant "sensiblement redressées" au cours du trimestre avec une hausse de 3% des ventes de ses véhicules haut de gamme en Chine, y compris les voitures de sport Audi et Porsche.

Le groupe a également bénéficié d'une série de mesures de réduction de coûts lancées au début de l'année pour contrer l'impact de la pandémie.

Les réductions de coûts ont eu autant d'impact que l'amélioration continue de la situation sur les principaux circuits de vente, a déclaré Volkswagen.

La liquidité nette du groupe a également augmenté, passant de 18,7 milliards d'euros à la fin du deuxième trimestre à 24,8 milliards d'euros.

Le constructeur a fait état d'un bénéfice d'exploitation hors éléments exceptionnels de 3,2 milliards d'euros sur juillet-septembre, contre 4,8 milliards sur la même période l'an dernier.

Si le groupe s'attend à ce que le bénéfice pour l'ensemble de l'année 2020 soit toujours "fortement inférieur" à celui de 2019, il devrait cependant rester en "territoire positif".

Volkswagen avait publié en juillet une perte opérationnelle pour le premier semestre à la suite d'une chute de 27% des livraisons d'automobiles.

(Nick Carey, version française Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS