Volkswagen remet à plus tard le débat sur l'avenir de Diess

par Edward Taylor et Jan Schwartz
Partager
Volkswagen remet à plus tard le débat sur l'avenir de Diess
Le comité exécutif de Volkswagen s'est abstenu mardi de débattre de l'avenir du président du directoire, Herbert Diess, afin d'éviter une crise à la tête du groupe automobile allemand, a déclaré une source au fait des délibérations. /Photo prise le 9 juillet 2020/REUTERS/Francois Lenoir

FRANCFORT (Reuters) - Le comité exécutif de Volkswagen s'est abstenu mardi de débattre de l'avenir du président du directoire, Herbert Diess, afin d'éviter une crise à la tête du groupe automobile allemand, a déclaré une source au fait des délibérations.

Herbert Diess a sollicité un vote de confiance sur ses projets de réforme en demandant à être renouvelé dès maintenant à la tête de l'entreprise, alors que son mandat prend fin en 2023 et que les entreprises allemandes débattent en général d'une prolongation de contrat un an avant son échéance.

Mais des actionnaires importants s'opposent à cette décision, ont déclaré deux sources au fait du dossier.

"Le comité exécutif ne se soumettra pas à des pressions pour prendre une décision, il n'y a pas d'urgence", a déclaré une source à propos de cette prolongation de contrat.

Le comité exécutif du groupe, présidé par Hans Dieter Pötsch, compte parmi ses membres Wolfgang Porsche, Hans Michel Piëch, le président du comité d'entreprise Bernd Osterloh, et le ministre-président de Basse-Saxe Stephan Weil.

Herbert Diess, qui a quitté BMW pour rejoindre Volkswagen en 2015 et l'aider à surmonter le scandale du "dieselgate" avec un plan d'investissement de 73 milliards d'euros dans le véhicule électrique, s'estime freiné dans sa volonté de réduire les coûts de l'entreprise et de modifier sa gouvernance.

"Quand j'ai commencé à Wolfsburg (le siège du groupe, NDLR), j'étais déterminé à changer le 'système Volkswagen'. Ce que je veux dire par là, c'est casser des structures vieillottes, et rendre l'entreprise plus moderne et plus agile", a-t-il écrit sur le réseau social Linkedin avant la réunion de mardi.

"Avec le soutien de nombreuses personnes autour de moi tout aussi motivées, j'ai réussi à le faire dans plusieurs domaines, mais pas dans d'autres; parmi eux et avant toute chose, au siège de Wolfsburg."

(version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS