Volkswagen relève à nouveau ses perspectives de marge après un bénéfice record au S1

par Christoph Steitz et Jan Schwartz
Partager
Volkswagen relève à nouveau ses perspectives de marge après un bénéfice record au S1
Le premier constructeur automobile européen Volkswagen a relevé jeudi son objectif de marge bénéficiaire pour la deuxième fois en moins de trois mois, après avoir fait état d'un bénéfice record au premier semestre 2021, qui a même dépassé les niveaux d'avant la pandémie. /Photo d'archives/REUTERS/Francois Lenoir

FRANCFORT (Reuters) - Le premier constructeur automobile européen Volkswagen a relevé jeudi son objectif de marge bénéficiaire pour la deuxième fois en moins de trois mois, après avoir fait état d'un bénéfice record au premier semestre 2021, qui a même dépassé les niveaux d'avant la pandémie.

Le groupe allemand attend désormais une marge opérationnelle dans une fourchette de 6,0 et 7,5%, contre 5,5 à 7% auparavant, et un flux de trésorerie net de sa division automobile beaucoup plus fort en 2021.

Hors éléments exceptionnels, son bénéfice d'exploitation du premier semestre a atteint 11,4 milliards d'euros, dépassant son précédent record de 10 milliards d'euros réalisé en 2019.

Cette forte hausse s'explique en partie par la forte demande pour Porsche et Audi, modèles de luxe à forte marge.

"Nous maintenons notre rythme élevé, tant sur le plan opérationnel que sur le plan stratégique", a déclaré le président du directoire Herbert Diess dans un communiqué, publié quelques heures seulement après l'annonce de l'offre du groupe et de ses partenaires sur la société française Europcar.

"Notre offensive électrique prend de l'ampleur et nous continuerons à augmenter son rythme dans les mois à venir", a ajouté Herbert Diess, qui souhaite voir Volkswagen détrôner Tesla en tant que premier acteur mondial du secteur des véhicules électriques d'ici 2025.

Porsche, le principal actionnaire de Volkswagen, a également relevé ses perspectives à la suite du résultat du constructeur automobile, prévoyant désormais un bénéfice après impôts de 3,4 milliards à 4,9 milliards d'euros en 2021.

Face à la pénurie de semi-conducteurs qui frappe le secteur automobile mondial, les nombreux rivaux du groupe, dont Daimler, BMW et GM, ont ajusté ou arrêté leur production, un facteur dont Volkswagen a tenu compte dans ses prévisions de livraisons.

"Le risque de goulets d'étranglement et de perturbations dans l'approvisionnement en composants de semi-conducteurs s'est intensifié dans toute l'industrie", a déclaré l'entreprise, abaissant les perspectives de livraisons aux clients.

Le groupe s'attend désormais à une hausse notable des livraisons en 2021 par rapport aux 9,3 millions de l'année dernière, alors qu'il prévoyait auparavant une hausse "significative".

(Reportage Christoph Steitz et Jan Schwartz; version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS