Volkswagen réduit son dividende après une chute des bénéfices au premier semestre

FRANCFORT (Reuters) - Volkswagen a publié jeudi une perte opérationnelle pour le premier semestre à la suite d'une chute des livraisons d'automobiles de 27% due à l'épidémie de coronavirus qui a forcé le constructeur automobile à réduire son dividende.
Partager
Volkswagen réduit son dividende après une chute des bénéfices au premier semestre
Volkswagen a publié jeudi une perte opérationnelle pour le premier semestre à la suite d'une chute des livraisons d'automobiles de 27% due à l'épidémie de coronavirus qui a forcé le constructeur automobile à réduire son dividende. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

Le groupe prévoit une baisse significative de ses ventes annuelles par rapport aux niveaux de 2019, en dépit d'un redressement graduel des ventes mondiales depuis la levée partielle des mesures de confinement.

Pour l'année 2020, le constructeur multi-marques de voitures et camions prévoit un résultat opérationnel avant et après éléments extraordinaires en forte diminution au regard de 2019, tout en restant dans le vert.

Après une perte opérationnelle ajustée de 800 millions d'euros (940 millions de dollars) pour la période de janvier à juin, contre un bénéfice opérationnel ajusté de 10 milliards d'euros à la même période l'année dernière, le groupe a annoncé une réduction du dividende pour 2019.

Volkswagen a fixé celui-ci à 4,80 euros par action ordinaire, en baisse par rapport a une proposition précédente de 6,5 euros par action ordinaire et de 6,56 euros par action préférentielle.

Son rival français PSA a annoncé mercredi des bénéfices pour le deuxième trimestre, en renouvelant son objectif d'atteindre cette année une marge de la division automobile au-dessus de 4,5%, même si elle est descendue jusqu'à 3,7% au cours du premier semestre.

(Edward Taylor, version française Flora Gomez, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS