Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Volkswagen ravit la place de leader mondial à Toyota

Léna Corot , , , ,

Publié le

Le marché automobile mondial a un nouveau leader en 2016. En écoulant 10,18 millions de véhicules en 2016, Toyota s'est fait détrôner par Volkswagen qui a écoulé 10,3 millions d'unités sur la même période.

Volkswagen ravit la place de leader mondial à Toyota
Avec 10,18 millions d'unités écoulées en 2016, Toyota perd sa place de leader mondial.
© Volkswagen

Toyota est détrôné. Avec une légère croissance de 0,2 % en 2016, Toyota a écoulé 10,18 millions de véhicules. Le constructeur japonais s'est donc fait ravir sa place de leader mondial par Volkswagen, toujours empêtré dans le scandale des moteurs truqués. L'Allemand a en effet écoulé 10,3 millions d'unités sur la même période, soit 3,8 % de plus que l'année d'avant.

Toyota connait un essoufflement de ses ventes aux Etats-Unis, le marché traditionnel de Toyota, ce qui explique la faible croissance de ses ventes en 2016. Et le constructeur n'a pas su s'imposer sur le marché chinois, devenu incontournable, contrairement à son concurrent. "Si les marchés chinois et européens continuent à être solides, et le marché américain plus faible, Volkswagen pourrait rester leader en 2017 puisque le marché privilégié de Toyota est le marché nord-américain", prédit l'analyste Sascha Gommel, à Bloomberg.

Toyota occupait cette place de leader mondial depuis 2008, année durant laquelle il a mis fin au long règne de 77 ans de General Motors. L'Américain, qui n'a pas encore communiqué ses chiffres pour 2016, était troisième l'année dernière. Mais l'alliance Renault-Nissan, qui a fait état de 5,6 millions de véhicules écoulés en 2016, pourrait venir compléter le podium cette année, au détriment de General Motors.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle