Volkswagen ravit la place de leader mondial à Toyota
Le marché automobile mondial a un nouveau leader en 2016. En écoulant 10,18 millions de véhicules en 2016, Toyota s'est fait détrôner par Volkswagen qui a écoulé 10,3 millions d'unités sur la même période.
Toyota est détrôné. Avec une légère croissance de 0,2 % en 2016, Toyota a écoulé 10,18 millions de véhicules. Le constructeur japonais s'est donc fait ravir sa place de leader mondial par Volkswagen, toujours empêtré dans le scandale des moteurs truqués. L'Allemand a en effet écoulé 10,3 millions d'unités sur la même période, soit 3,8 % de plus que l'année d'avant.
Toyota connait un essoufflement de ses ventes aux Etats-Unis, le marché traditionnel de Toyota, ce qui explique la faible croissance de ses ventes en 2016. Et le constructeur n'a pas su s'imposer sur le marché chinois, devenu incontournable, contrairement à son concurrent. "Si les marchés chinois et européens continuent à être solides, et le marché américain plus faible, Volkswagen pourrait rester leader en 2017 puisque le marché privilégié de Toyota est le marché nord-américain", prédit l'analyste Sascha Gommel, à Bloomberg.
VOS INDICES
source
Toyota occupait cette place de leader mondial depuis 2008, année durant laquelle il a mis fin au long règne de 77 ans de General Motors. L'Américain, qui n'a pas encore communiqué ses chiffres pour 2016, était troisième l'année dernière. Mais l'alliance Renault-Nissan, qui a fait état de 5,6 millions de véhicules écoulés en 2016, pourrait venir compléter le podium cette année, au détriment de General Motors.
Volkswagen ravit la place de leader mondial à Toyota
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir