Volkswagen rapproche ses divisions poids lourds MAN et Scania

Volkswagen a annoncé ce 5 mai la création d'une nouvelle structure regroupant ses divisions de camions MAN et Scania dans le cadre de ses efforts pour devenir le premier constructeur européen de poids lourds.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Volkswagen rapproche ses divisions poids lourds MAN et Scania
Photo prise le 12 mars 2015/REUTERS/Fabrizio Bensch

Volkswagen va regrouper ses deux filiales poids-lourds MAN et Scania dans une même structure. Cette nouvelle entité, Truck & Bus GmbH, coordonnera la stratégie des deux marques, y compris en ce qui concerne les achats, le développement et les ressources humaines, précise Volkswagen à la suite de la décision prise par son conseil de surveillance.

Cette initiative illustre la volonté du constructeur allemand de s'attaquer aux problèmes structurels soulevés par Ferdinand Piëch, qui a démissionné le 25 avril de son poste de président du conseil de surveillance après avoir perdu l'affrontement public qu'il avait lui-même déclenché contre le président du directoire Martin Winterkorn. Une assemblée générale des actionnaires devrait se tenir dans un climat tendu ce mardi.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

économies structurelles

Dans un communiqué, Bernd Osterloh, le président du comité d'entreprise, déclare: "Nous avons besoin de structures claires au sein du groupe afin d'agir avec rapidité et souplesse dans les différents secteurs d'activité (...) Nous soutenons l'objectif de nous installer parmi les principaux acteurs mondiaux (du secteur des poids lourds)."

Volkswagen a dépensé des milliards d'euros au cours de la décennie écoulée pour accroître sa participation dans Scania et MAN afin de générer des économies d'échelle et de défier les leaders du marché, Daimler et Volvo.

La participation de VW dans Scania va être transférée à la nouvelle structure, précise le constructeur, en ajoutant que sa propre unité de véhicules commerciaux va aussi être intégrée dans cette entité.

Avec Reuters (Andreas Cremer, Bertrand Boucey, Bertrand Boucey)

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS