Volkswagen rajoute 2,5 milliards d'euros à la facture du "Dieselgate"

BERLIN (Reuters) - Volkswagen va inscrire dans ses comptes quelque 2,5 milliards d'euros de provisions supplémentaires en lien avec le scandale des émissions de véhicules diesel, qui a déjà coûté environ 20 milliards au constructeur automobile allemand.
Partager
Volkswagen rajoute 2,5 milliards d'euros à la facture du
Volkswagen va inscrire des provisions supplémentaires d'environ 2,5 milliards d'euros dans ses comptes du troisième trimestre car son programme de rachat ou de modification de véhicules diesel en Amérique du Nord se révèle plus complexe et plus long que prévu. /Photo prise le 11 septembre 2017/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Sous le coup de cette annonce vendredi, le titre Volkswagen reculait vers 10h30 GMT de 1,7% à 136 euros, l'une des plus fortes baisses de l'indice Stoxx 600 et entraînant dans son sillage l'indice regroupant les valeurs automobiles européennes (-0,25%).

"On en vient à se demander si c'est un puits sans fond", a commenté un trader basé à Francfort.

Volkswagen a précisé qu'il allait inscrire ces nouvelles provisions dans ses comptes du troisième trimestre pour tenir compte du fait que le programme de rachat ou de modification de véhicules diesel lancé en Amérique du Nord se révèle plus complexe et plus long que prévu initialement pour les modèles dotées d'un moteur 2,0l TDI.

Le groupe a rappelé environ 11 millions de véhicules à travers le monde depuis qu'il a admis à l'automne 2015 avoir manipulé des tests d'émissions polluantes aux Etats-Unis.

En Europe, où 8,5 millions de véhicules sont concernés, les modifications se passent bien, a assuré un porte-parole du groupe, qui doit publier ses comptes du troisième trimestre le 27 octobre.

Porsche, qui possède 30,8% du capital de Volkswagen, a précisé que les nouvelles provisions affecteraient ses propres résultats, tout en confirmant anticiper pour l'ensemble de 2017 un bénéfice après impôts compris entre 2,1 et 3,1 milliards d'euros. L'action du fabricant de voitures de sport cédait néanmoins 1,8%.

Jeudi, le parquet de Munich a annoncé une deuxième arrestation dans le cadre de son enquête sur le scandale des émissions polluantes d'Audi, autre marque du groupe Volkswagen.

(Victoria Bryan, avec la contribution d'Hakan Ersen, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS