Volkswagen prend le virage de la mobilité avec MOIA

LONDRES (Reuters) - Volkswagen a dévoilé lundi une nouvelle division numérique baptisée MOIA avec pour but de concurrencer des entreprises comme Uber et de s'inscrire dans le nouveau paysage de la mobilité.
Partager

Cette division prévoit notamment de lancer dès l'an prochain un service de voitures de transport avec chauffeur (VTC) et plus généralement de répondre aux besoins d'une clientèle qui préfère de plus en plus payer ponctuellement pour une voiture qu'en acheter une.

"MOIA créera à moyen et long termes le genre de services qui répondra aux besoins des citoyens urbains", a déclaré le responsable de cette division, Ole Harms, lors d'une conférence sur les start-up à Londres.

VW, qui tente de se remettre du scandale de la fraude aux tests d'émissions des ses véhicules diesel, entend réaliser une bonne part de son chiffre d'affaires grâce à cette nouvelle division d'ici à 2025.

Comme la plupart de ses concurrents, le groupe allemand veut investir massivement dans les véhicules électriques, l'autopartage et les voitures autonomes.

Les grands constructeurs considèrent désormais les VTC, le covoiturage et l'autopartage comme des débouchés prometteurs pour toutes sortes de véhicules, notamment hybrides, électriques et autonomes.

Les perspectives sont alléchantes puisque selon le cabinet de consultants A.T. Kearney, le marché global pour les seules voitures autonomes et les services qui s'y rattachent pourrait atteindre 51 milliards de dollars (48 milliards d'euros) en 2020 et 282 milliards de dollars dix ans plus tard.

(Adela Suliman et Eric Auchard; Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS