L'Usine Nouvelle

L'Usine Auto

Volkswagen poursuivi pour publicité mensongère aux Etats-Unis dans l'affaire des moteurs truqués

, ,

Publié le

Vidéo La Federal Trade Commission (FTC), l'autorité américaine chargée de la protection du consommateur, a porté plainte ce mardi 29 mars contre Volkswagen pour publicité mensongère. Le groupe allemand présentait en effet ses modèles diesel comme peu polluants alors qu'il manipulait les tests d'émission.

Volkswagen poursuivi pour publicité mensongère aux Etats-Unis dans l'affaire des moteurs truqués © Capture YouTube

Nouvelle étape dans les démêlés judiciaires de Volkswagen aux Etats-Unis suite au scandale lié aux émissions polluantes de ses véhicules diesel. La Federal Trade Commission (FTC), l'autorité américaine chargée de la protection du consommateur a porté plainte ce mardi 29 mars contre le groupe allemand, accusé de publicité mensongère.

La FTC estime que les consommateurs américains ont subi des "milliards de dollars de préjudice" en raison de ces publicités dans lesquelles Volkswagen présentait ses modèles diesel comme peu polluants alors que le constructeur automobile allemand manipulait les tests d'émissions. Le groupe allemand a en effet reconnu avoir installé un logiciel de manipulation de ces tests sur 580 000 véhicules aux Etats-Unis.

En janvier, le ministère américain de la Justice avait porté plainte contre Volkswagen, qui pourrait théoriquement se voir infliger une amende de 46 milliards de dollars (41 milliards d'euros), pour violation de la législation sur l'environnement. Le constructeur allemand est aussi confronté à plus de 500 plaintes au civil et à des procédures lancées par certains Etats américains.

Retrouvez également notre dossier : "Volkswagen, das Skandal"

Un juge fédéral a également imposé au groupe allemand de présenter d'ici le 21 avril des mesures concrètes pour que les véhicules concernés ne dépassent plus les normes polluantes, alors que ces dépassements peuvent atteindre 40 fois la limite autorisée.

Un exemple de clip diffusé par Volkswagen affichant l'appelation "Clean Diesel" :

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte