Volkswagen poursuivi aux Etats-Unis pour publicité mensongère

WASHINGTON (Reuters) - L'autorité américaine chargée de la protection du consommateur a porté plainte mardi contre Volkswagen pour publicité mensongère aux Etats-Unis dans le cadre du scandale lié aux émissions polluantes de ses véhicules diesel.
Partager
Volkswagen poursuivi aux Etats-Unis pour publicité mensongère

La Federal Trade Commission (FTC) estime que les consommateurs américains ont subi des "milliards de dollars de préjudice" en raison de ces publicités dans lesquelles Volkswagen présentait ses modèles diesel comme peu polluants alors que le constructeur automobile allemand manipulait les tests d'émissions.

Volkswagen a reconnu avoir installé un logiciel de manipulation des tests sur 580.000 véhicules aux Etats-Unis.

Le ministère américain de la Justice avait porté plainte en janvier contre Volkswagen, qui pourrait théoriquement se voir infliger une amende de 46 milliards de dollars (41 milliards d'euros), pour violation de la législation sur l'environnement. Le constructeur allemand est aussi confronté à plus de 500 plaintes au civil et à des procédures lancées par certains Etats américains.

Un juge fédéral a en outre imposé à Volkswagen de présenter d'ici le 21 avril des mesures concrètes pour que les véhicules concernés ne dépassent plus les normes polluantes, alors que ces dépassements peuvent atteindre 40 fois la limite autorisée.

Dans sa plainte déposée auprès d'un tribunal de San Francisco, la FTC déclare que l'affirmation de Volkswagen "selon laquelle les voitures étaient respectueuses de l'environnement, respectaient les normes d'émissions et conserveraient une valeur élevée à la revente" étaient fausses.

"Pendant des années, les publicités de Volkswagen vantaient les voitures 'diesel propre' de l'entreprise alors qu'il apparaît désormais que Volkswagen a truqué les véhicules à l'aide d'appareils destinés à tromper les tests d'émissions", dit Edith Ramirez, présidente de la FTC.

Une porte-parole de Volkswagen, Jeannine Ginivan, a dit que le constructeur avait reçu cette plainte de la FTC et qu'il "continue de coopérer" avec toutes les autorités américaines. "Notre priorité la plus élevée est de trouver une solution pour les émissions des (moteurs) diesel", a-t-elle déclaré.

(David Shepardson, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS