Volkswagen plafonne les rémunérations de ses dirigeants

WOLFSBURG (Reuters) - Volkswagen a décidé de plafonner les rémunérations de ses dirigeants. Le constructeur souhaite ainsi calmer des esprits échauffés par le maintien du versement primes alors que le constructeur subissait des pertes sans précédent à la suite du scandale de manipulation des tests d'émissions polluantes.

Partager
Volkswagen plafonne les rémunérations de ses dirigeants

La rémunération totale du président du directoire sera plafonnée à 10 millions d'euros et celle des autres dirigeants à 5,5 millions, précisent les nouvelles dispositions adoptées vendredi par le conseil de surveillance.

Les actionnaires et le public en général avaient tiré à boulets rouges sur VW car ses dirigeants n'avaient accepté que contraints et forcés une réduction de leurs bonus d'environ 30%. Ces bonus étaient calculés en partie sur la performance des deux années antérieures.

VW n'a pas donné de comparatif détaillé entre les rémunérations à venir et celles de l'an passé, se contentant de dire que "la rémunération théorique maximale diminuera de 40% au plus".

Le constructeur doit publier les salaires de ses dirigeants de 2016 le 14 mars, en même temps que ses résultats annuels.

L'ex-président du directoire Martin Winterkorn avait perçu 7,3 millions d'euros en 2015, dont les deux tiers en primes, et Volkswagen veut déplacer le curseur vers la partie fixe du

salaire.

Suivant le nouveau système, où le salaire fixe pourra augmenter de 30% au plus, les dirigeants perdront leur prime annuelle si le bénéfice d'exploitation du groupe demeure en deçà de neuf milliards d'euros, alors que le seuil actuel est de cinq milliards, et si le rendement du chiffre d'affaires reste à 4%.

Les primes à long terme seront fonction de l'évolution du cours de l'action, précise VW, à l'appui des recommandations du code de gouvernance des entreprises allemandes.

Ce n'est pas la première fois que le couperet tombe sur les salaires des dirigeants de Volkswagen.

En 2009, leurs rémunérations avaient été réduites de 60% à la suite d'une chute du bénéfice de 80%. En 2012, les grilles salariales avaient été refondues de façon à limiter les rémunérations les plus hautes après un quasi-doublement de celle de Martin Winterkorn à 17,5 millions d'euros.

Winterkorn était alors le patron le mieux payé de l'indice Dax-30 de la Bourse de Francfort. Il a démissionné en septembre 2015 au plus fort du scandale des émissions.

Volkswagen a encore fait les gros titres en janvier, après les révélations sur les confortables indemnités de départ perçues par Christine Hohmann-Dennhardt, la directrice juridique et de la conformité, alors qu'elle a quitté le groupe après être restée seulement 13 mois en fonctions.

Pour Reuters, Andreas Cremer et Jan Schwartz; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS