Volkswagen met les Amériques au coeur de son plan de restructuration

Volkswagen place les Etats-Unis et l'Amérique du Sud au coeur du plan de restructuration de sa marque VW, en misant sur les SUV et les voitures électriques, plus rentables.

Partager
Volkswagen met les Amériques au coeur de son plan de restructuration
En détaillant le projet de restructuration de Volkswagen, le directeur de la marque, Herbert Diess, a annoncé que la conquête des Etats-Unis et de l'Amérique du Sud serait un objectif majeur. /Photo prise le 9 septembre 2016/REUTERS/Kacper Pempel

Le plus grand constructeur automobile européen lutte pour surmonter la plus grande crise de son histoire après le scandale de la manipulation des émissions polluantes de ses véhicules diesel. Elément clé pour y parvenir, le plan de restructuration pour sa marque VW, qui a représenté à elle seule 59% des ventes du groupe en 2015 mais seulement 16% du bénéfice opérationnel courant.

Le groupe allemand a annoncé vendredi un accord avec les syndicats ouvrant la voie à la suppression de 30.000 postes dans le monde d'ici 2020 en échange d'un engagement de la direction à éviter les licenciements secs. Détaillant mardi le projet de restructuration, le directeur de la marque, Herbert Diess, a annoncé que la conquête des Etats-Unis et de l'Amérique du Sud serait un objectif majeur. "Nous ne voulons pas seulement être bénéficiaires en Europe et en Chine, nous sommes également déterminés à générer des résultats positifs sur tous les grands marchés d'ici 2020", a-t-il déclaré à la presse.

10 ans pour concurrencer ses rivaux

La marque VW peine depuis longtemps en Amérique du Nord, ce que les analystes expliquent par sa réticence à s'adapter aux goûts locaux et sa lenteur à lancer de nouveaux modèles. Diess, un ancien dirigeant de BMW, a dit vouloir se concentrer sur le marché des SUV aux Etats-Unis, un segment en forte croissance et qui génère des marges élevées. La marque entend disposer de 19 modèles de SUV d'ici 2020, contre deux seulement aujourd'hui. Cependant, il a indiqué que le groupe pourrait avoir besoin de dix ans pour concurrencer réellement ses rivaux sur un marché où sa réputation est aujourd'hui au plus bas après le scandale du truquage des tests anti-pollution.

L'investissement dans la marque VW se maintiendra aux alentour de 4,5 milliards d'euros par an dans les prochaines années et les économies aux alentours de 2,5 milliards d'euros, a précisé Diess. La marque entend porter la marge d'exploitation de la marque VW, pour l'instant inférieure à celle de ses grandes rivales, à plus de 6% après 2025, a-t-il ajouté. Cette année, la rentabilité d'exploitation de VW ne devrait pas dépasser 2%. A titre de comparaison, Peugeot SA vise une marge opérationnelle de 6% en 2021.

Le titre Volkswagen gagnait 0,29% à 120,50 euros vers 10h45 GMT, sous-performant légèrement le DAX allemand, qui avançait de 0,52% au même moment.

(Reuters)

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS