Volkswagen place les Etats-Unis et l'Amérique du Sud au coeur du plan de restructuration de sa marque VW, en misant sur les SUV et les voitures électriques, plus rentables.
Avec
\ 13h38
Mis à jour 22 Nov. 2016
Avec
Mis à jour
22 novembre 2016
15 jours gratuits et sans engagement
Le plus grand constructeur automobile européen lutte pour surmonter la plus grande crise de son histoire après le scandale de la manipulation des émissions polluantes de ses véhicules diesel. Elément clé pour y parvenir, le plan de restructuration pour sa marque VW, qui a représenté à elle seule 59% des ventes du groupe en 2015 mais seulement 16% du bénéfice opérationnel courant.
Le groupe allemand a annoncé vendredi un accord avec les syndicats ouvrant la voie à la suppression de 30.000 postes dans le monde d'ici 2020 en échange d'un engagement de la direction à éviter les licenciements secs. Détaillant mardi le projet de restructuration, le directeur de la marque, Herbert Diess, a annoncé que la conquête des Etats-Unis et de l'Amérique du Sud serait un objectif majeur. "Nous ne voulons pas seulement être bénéficiaires en Europe et en Chine, nous sommes également déterminés à générer des résultats positifs sur tous les grands marchés d'ici 2020", a-t-il déclaré à la presse.
source
10 ans pour concurrencer ses rivaux
La marque VW peine depuis longtemps en Amérique du Nord, ce que les analystes expliquent par sa réticence à s'adapter aux goûts locaux et sa lenteur à lancer de nouveaux modèles. Diess, un ancien dirigeant de BMW, a dit vouloir se concentrer sur le marché des SUV aux Etats-Unis, un segment en forte croissance et qui génère des marges élevées. La marque entend disposer de 19 modèles de SUV d'ici 2020, contre deux seulement aujourd'hui. Cependant, il a indiqué que le groupe pourrait avoir besoin de dix ans pour concurrencer réellement ses rivaux sur un marché où sa réputation est aujourd'hui au plus bas après le scandale du truquage des tests anti-pollution.
L'investissement dans la marque VW se maintiendra aux alentour de 4,5 milliards d'euros par an dans les prochaines années et les économies aux alentours de 2,5 milliards d'euros, a précisé Diess. La marque entend porter la marge d'exploitation de la marque VW, pour l'instant inférieure à celle de ses grandes rivales, à plus de 6% après 2025, a-t-il ajouté. Cette année, la rentabilité d'exploitation de VW ne devrait pas dépasser 2%. A titre de comparaison, Peugeot SA vise une marge opérationnelle de 6% en 2021.
Le titre Volkswagen gagnait 0,29% à 120,50 euros vers 10h45 GMT, sous-performant légèrement le DAX allemand, qui avançait de 0,52% au même moment.
(Reuters)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau