Tout le dossier Tout le dossier
-
Production
Homme-robot : les outils d'une relation réussie
-
Production
Nestlé recrute le robot Pepper pour vendre ses machines à café au Japon
-
Production
Les 100 meilleurs robots du monde en 2014
-
Technos en images
Data : les robots se mettent au service de l'homme
-
Production
Robots : les 10 champions de la rédaction
-
Production
Non, les robots ne piquent pas nos emplois... Ils assurent nos corvées !
-
Production
Sous le capot de Romeo, le dernier prototype humanoïde d'Aldebaran
-
Production
Robots industriels: ils savent (presque) tout faire
-
Production
Cobots et exosquelettes: la robotique de l'homme augmenté
-
Production
La cobolution décolle chez Airbus
-
Production
Humanoïde: " je t'aime, moi non plus "
-
Production
Volkswagen intègre un cobot dans une usine de moteurs
Volkswagen intègre un cobot dans une usine de moteurs
Le constructeur allemand Volkswagen a installé un cobot pour la fabrication des moteurs dans l’usine de Salzgitter en Allemagne. Le cobot, fabriqué par Universal Robots, a été intégré dans la section d’assemblage de culasses, où il est chargé de manipuler les bougies de préchauffage.
Volkswagen a installé un cobot (robot collaboratif) sur sa ligne de production de moteurs à Salzgitter en Basse-Saxe fin août. Fabriqué par Universal Robots, ce cobot à 6 axes peut soulever des pièces de cinq kilogrammes maximum. Il permettra au constructeur d’automatiser certaines tâches répétitives et pénibles pour les opérateurs. Il a ainsi été installé dans la section d'assemblage de culasses, où il est en charge des bougies de préchauffage délicates à manier.
« Nous tenons à décharger nos employés des tâches longues et pénibles dans tous les secteurs de notre société avec un aménagement ergonomique du lieu de travail. En utilisant des robots sans protection, ils peuvent travailler main dans la main avec le robot. De cette façon, le robot devient assistant de production et en tant que tel peut libérer le personnel du travail pénible », explique Jürgen Hafner, chef de projet à l'usine Salzgitter de Volkswagen, dans un communiqué.
Travailler de concert
Auparavant, les deux employés de production qui étaient responsables du montage des bougies de préchauffage devaient adopter une position voûtée pour insérer eux-mêmes les bougies dans les trous de forage à peine visibles de la culasse. Cette étape est maintenant prise en charge par le robot UR5. Le robot manipule les bougies de préchauffage, qui sont fournies par un système de séparation spécialement conçu, et les insère dans le disque pour atteindre les trous de forage. Un employé est alors responsable de la fixation des bougies et de l'isolation de la culasse, action nécessaire pour l’étape suivante de la production. Cette collaboration permet de soulager l’opérateur, en particulier dans sa posture. L’opérateur peut se tenir droit, une position moins fatigante, et intervenir plus rapidement sur le process.
SUR LE MÊME SUJET
Volkswagen intègre un cobot dans une usine de moteurs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER