Volkswagen, Fiat-Chrysler, Renault… Le dieselgate éclabousse toute l’industrie automobile

Les constructeurs automobiles ont-ils collectivement truqué les émissions polluantes de leurs véhicules diesel ? L’ouverture d’une information judiciaire visant Renault relance le scandale.

Partager
Volkswagen, Fiat-Chrysler, Renault… Le dieselgate éclabousse toute l’industrie automobile

Qui sera le prochain ? Après Volkswagen, ce sont les constructeurs automobiles Fiat-Chrysler et Renault qui sont soupçonnés d’avoir triché sur les émissions polluantes de leurs véhicules diesel. Le Dieselgate est en train de changer d’échelle. Déjà ciblé par des rumeurs persistantes, Fiat-Chrysler a été accusé jeudi 12 janvier par l'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA) d'avoir truqué quelque 100 000 véhicules diesel entre 2014 et 2016. Le lendemain, vendredi 13 janvier, n’aura pas porté chance à Renault : le parquet de Paris annonce avoir lancé la veille l'ouverture d’une information judiciaire.

Trois juges d'instruction sont chargés, selon l’agence Reuters, d'enquêter sur une éventuelle "tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués, avec cette circonstance que les faits ont eu pour conséquence de rendre les marchandises dangereuses pour la santé de l'homme ou de l'animal". Une enquête qui fait suite à celle menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ayant conclu à des anomalies et des "manquements présumés". Des dépassements de seuil également révélés par la Commission Royal l’été dernier.

La quadrature du cercle pour les constructeurs

Pour les constructeurs, au-delà de leur image de marque, la facture pourrait être salée. Il n’y a qu’à voir le cas de Volkswagen. Alors que le groupe est parvenu début janvier à un projet d’accord avec le ministère américain de la Justice pour le règlement au civil et au pénal pour 4,3 milliards de dollars (4,1 milliards d'euros), il avait déjà contracté courant 2016 un prêt relais de quelque 18 milliards d’euros. La facture totale pourrait donc dépasser les 20 milliards d’euros. Les autres constructeurs pris la main dans le pot de confiture savent à quoi s’en tenir.

Comment expliquer ce phénomène de triche généralisée ? A l’impossible équation que doivent résoudre les industriels, comme l’a décrypté L’Usine Nouvelle au début du scandale. Les voitures doivent être plus sûres, plus confortables, plus puissantes, moins gourmandes et moins polluantes, mais elles doivent toujours rester abordables. La tentation de truquer les émissions polluantes était trop forte pour Volkswagen, qui a cherché à s’imposer sur le marché américain avec des véhicules diesel d’entrée de gamme.

Une tentation d’autant plus forte que la triche était simple et, en apparence, invisible. Au cœur du scandale : les logiciels embarqués dans les calculateurs de contrôle moteur des véhicules, à la base de la stratégie moteur établi par le constructeur. Volkswagen - et sans doute ses concurrents - a manipulé ses logiciels de sorte à désactiver les systèmes de dépollution en conditions de roulage normal lors des tests. Ce qui fait dire aux équipementiers qui fournissent ces logiciels, Bosch en tête, que la responsabilité de la triche incombe aux constructeurs. Le débat devrait être relancé.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS