Volkswagen exclut de négocier dans le cadre d'une "class action" en Allemagne

par Jan Schwartz
Partager
Volkswagen exclut de négocier dans le cadre d'une
Volkswagen a exclu lundi la proposition d'un juge de négocier un accord dans le cadre d'une action de groupe (class action) engagée par près d'un demi-million de plaignants affectés par le "dieselgate". /Photo prise le 30 septembre 2019/REUTERS/Michele Tantussi

BRUNSWICK, Allemagne (Reuters) - Volkswagen a exclu lundi la proposition d'un juge de négocier un accord dans le cadre d'une action de groupe (class action) engagée par près d'un demi-million de plaignants affectés par le "dieselgate".

Le scandale a déjà coûté plus de 30 milliards de dollars au groupe, qui a reconnu en 2015 avoir eu recours à un logiciel frauduleux pour fausser les tests d'émissions polluantes de ses voitures aux Etats-Unis.

"A ce jour, des centaines de milliers d'automobilistes conduisent les véhicules vendus, ce qui nous conduit à penser qu'il n'y a aucun préjudice et donc aucun fondement à ces plaintes", a estimé Volkswagen lundi, jour d'ouverture de ce procès d'une ampleur exceptionnelle devant le tribunal de Brunswick, situé près du siège du constructeur.

Environ 470.000 automobilistes se sont joints à cette procédure.

Sur les 2,4 millions de véhicules concernés en Allemagne au moment où le scandale a éclaté, la quasi-totalité a reçu une mise à jour de son logiciel.

Les négociations qui pourraient être menées dans le cadre de ce recours collectif seront probablement délicates mais la justice allemande est prête à les encourager plutôt qu'à les entraver, a déclaré le juge, Michael Neef.

L'organisation de défense des consommateurs VZBV, à l'origine de l'action de groupe, dit croire à une issue positive, une confiance qu'elle explique par les jugements d'une majorité de tribunaux locaux et régionaux jusqu'à présent favorables aux plaignants.

Aux Etats-Unis, quasiment tous les automobilistes ont reçu une indemnité dans le cadre d'un accord - valable uniquement sur le sol américain - d'un montant total de 25 milliards de dollars.

Volkswagen est confronté à des procédures judiciaires dans d'autres pays, notamment la Suisse, la Belgique et l'Australie.

(Jan Schwartz, Simon Carraud pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS