Volkswagen exclut de négocier dans le cadre d'une "class action" en Allemagne

par Jan Schwartz
Partager
Volkswagen exclut de négocier dans le cadre d'une
Volkswagen a exclu lundi la proposition d'un juge de négocier un accord dans le cadre d'une action de groupe (class action) engagée par près d'un demi-million de plaignants affectés par le "dieselgate". /Photo prise le 30 septembre 2019/REUTERS/Michele Tantussi

BRUNSWICK, Allemagne (Reuters) - Volkswagen a exclu lundi la proposition d'un juge de négocier un accord dans le cadre d'une action de groupe (class action) engagée par près d'un demi-million de plaignants affectés par le "dieselgate".

Le scandale a déjà coûté plus de 30 milliards de dollars au groupe, qui a reconnu en 2015 avoir eu recours à un logiciel frauduleux pour fausser les tests d'émissions polluantes de ses voitures aux Etats-Unis.

"A ce jour, des centaines de milliers d'automobilistes conduisent les véhicules vendus, ce qui nous conduit à penser qu'il n'y a aucun préjudice et donc aucun fondement à ces plaintes", a estimé Volkswagen lundi, jour d'ouverture de ce procès d'une ampleur exceptionnelle devant le tribunal de Brunswick, situé près du siège du constructeur.

Environ 470.000 automobilistes se sont joints à cette procédure.

Sur les 2,4 millions de véhicules concernés en Allemagne au moment où le scandale a éclaté, la quasi-totalité a reçu une mise à jour de son logiciel.

Les négociations qui pourraient être menées dans le cadre de ce recours collectif seront probablement délicates mais la justice allemande est prête à les encourager plutôt qu'à les entraver, a déclaré le juge, Michael Neef.

L'organisation de défense des consommateurs VZBV, à l'origine de l'action de groupe, dit croire à une issue positive, une confiance qu'elle explique par les jugements d'une majorité de tribunaux locaux et régionaux jusqu'à présent favorables aux plaignants.

Aux Etats-Unis, quasiment tous les automobilistes ont reçu une indemnité dans le cadre d'un accord - valable uniquement sur le sol américain - d'un montant total de 25 milliards de dollars.

Volkswagen est confronté à des procédures judiciaires dans d'autres pays, notamment la Suisse, la Belgique et l'Australie.

(Jan Schwartz, Simon Carraud pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS