Volkswagen et Porsche vont fusionner

Trop endetté, Porsche renonce à monter au capital de Volkswagen et veut bâtir un «groupe automobile intégré».

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Volkswagen et Porsche vont fusionner
La direction de Porsche, qui contrôle depuis janvier 51% de Volkswagen, a décidé de constituer « un groupe automobile intégré » avec le premier constructeur européen. Trop endetté (9 milliards d'euros de dette nette), Porsche a donc dû renoncer à monter à 75% du capital, à cause de l'impact de la crise sur sa situation financière. Il évite néanmoins le scénario de « l'OPA inversée », un temps évoquée, qui aurait vu Volkswagen s'emparer de l'activité de construction automobile de Porsche.

Des discussions doivent maintenant être menées avec le Land de Basse-Saxe, qui possède environ 20% du capital de Volkswagen et un droit de veto sur les décisions stratégiques du groupe, et les représentants des salariés. Divers scénarios sont possibles pour construire la nouvelle structure, parmi lesquels une augmentation de capital de Porsche à hauteur de plusieurs milliards d'euros, et l'entrée d'un nouvel investisseur. L'émir du Qatar s'est notamment montré intéressé par une participation dans Porsche. Les discussions devraient aboutir d'ici un mois.

La nouvelle entité rassemblera les neuf marques de Volkswagen (Volkswagen, Skoda, Audi, Seat, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Scania, Volkswagen Commercial Vehicles) et la marque Porsche.

R.K.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS