Volkswagen et Daimler tournés vers la Chine

Partenariats, nouvelles usines ou nouveaux projets…tous les constructeurs misent sur la Chine, devenu premier marché mondial. Les deux allemands, Volkswagen et Daimler, ont encore annoncé de nouveaux projets

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Volkswagen et Daimler tournés vers la Chine

Le premier constructeur européen, Volkswagen, a pour l’instant dix usines en Chine (dont l’une en cours d’ouverture). Mais voilà qu’il vient d’annoncer la construction d’un onzième site à Yizheng, suivant ainsi son plan d’investissement de six milliards d’euros dans ce pays annoncé au printemps. L’objectif du groupe est d’ouvrir le site d’ici à 2013 et de sortir environ 300 000 unités de ses lignes de production par an. « La Chine est l’un des marchés les plus importants de l’automobile et un moteur de croissance dynamique pour Volkswagen », a commenté Jochem Heizmann, directeur de production pour le groupe. Au total, Volkswagen espère atteindre une production de trois millions de voitures d’ici à 2013.

Poids lourds Daimler

Mais le constructeur Volkswagen a été suivi par son compatriote Daimler, qui a reçu l’aval du gouvernement chinois pour mettre en œuvre une coentreprise de poids lourds avec Beiqi Foton Motor. Le groupe entend commercialiser les camions sous la marque de Foton, Auman, qui seront équipés de moteurs diesel et de systèmes d’échappement propres à Volkswagen. Selon les rumeurs, le montant de l’accord pourrait atteindre 800 millions d’euros. « Il renforce notre place sur tous les segments du marché », a commenté Dieter Zetsche, directeur général du groupe.

Le constructeur allemand entend profiter de la tendance positive du marché des camions, en forte explosion en Chine, du fait des centaines de milliards de dollars investis par le gouvernement chinois dans les grands projets d’infrastructures. Cet accord n’est pas le premier signé entre les deux groupes, puisque Daimler est partenaire de BAIC, la maison mère de Foton.


%%HORSTEXTE:%%

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS