Volkswagen et BMW sauvés par les marchés émergents en 2009

En 2009, les constructeurs allemands n’ont pas tous aussi bien surmonté la crise. Mais Volkswagen et BMW ont tous deux profité de l’essor des marchés émergents pour éviter des chutes des ventes trop importantes.

Partager

Volkswagen a même battu un record de ventes, en atteignant 6,29 millions d’unités vendues dans le monde, soit une hausse de 1,1% par rapport aux ventes de l’année précédente. Une progression qui lui permet d’atteindre une part de marché mondiale de 11,4%. Le groupe a profité de l’essor du marché chinois, devenu son premier marché avant l’Allemagne, avec 1,40 million de véhicules vendus contre 1,24 millions d’unités sur le marché allemand. Le Brésil a aussi permis au constructeur de vendre 688 300 voitures, soit 8,7% de plus qu’en 2008.

Reste que sur l’ensemble de l’Europe et aux Etats-unis, Volkswagen a vu ses ventes chuter de 7,1% sur chacun des marchés.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

C’est sa marque éponyme qui a bénéficié le plus largement de la hausse des ventes mondiales du groupe, avec un bond de 7,8% des ventes, contre 1,4% pour Skoda et des reculs de 8,6% pour Seat et 5,4% pour la marque de luxe Audi.

Au cours de l’année 2009, le groupe a annoncé vouloir se rapprocher de Suzuki et achever le rachat de Porsche. Des défis que le constructeur devra relever en 2010. Mais le constructeur voit plus loin. D’ici à 2018, il voudrait détrôner le japonais Toyota de sa place de numéro un mondial.

+37,5% en Chine pour BMW

Du côté de son homologue BMW, la tendance n’a pas été la même en 2009. Le groupe a enregistré un recul des ventes de plus de 10%, à 1,29 million d’unités écoulées. L’Allemagne reste son premier marché de ventes avec 258 000 unités vendues (soit un recul de 9,4% par rapport à 2008), mais le groupe a progressé sur les marchés émergents (+37,5% en Chine, +11,9% au Brésil). Des hausses qui l’encouragent à prévoir une année 2010 de rebond, tablant sur une croissance à un chiffre des ventes. « Depuis quatre ou cinq mois, nous constatons que les marchés commencent à repartir », a expliqué Ian Robertson, membre du conseil d’administration pour les ventes et le marketing dans le groupe. BMW devrait privilégier son développement sur les marchés nord-américains et chinois. « L’Allemagne va enregistrer un sévère contrecoup après l’arrêt des primes à la casse », a-t-il précisé.

%%HORSTEXTE:%%

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS