L'Usine Auto

Volkswagen en négociation pour reprendre Karmann

Publié le

Le constructeur chercherait à racheter son compatriote carrossier, qui risque la liquidation, mais les discussions buteraient sur le prix.

Volkswagen en négociation pour reprendre Karmann © DR

Volkswagen aurait fait une offre de reprise sur le carrossier allemand Karmann, rapporte l’hebdomadaire Der Spiegel, qui cite des sources proches du dossier. Les trois familles actionnaires auraient fixé un prix autour de 65 millions d'euros, tandis que Volkswagen offrirait un peu plus de 10 millions d’euros seulement. En 2008, le chiffre d’affaires de Karmann atteignait 1,3 milliard d’euros. 

Karmann, à vendre depuis juin 2008, a déposé le bilan en Allemagne en mars de cette année. Le carrossier s’est retrouvé dans l’impossibilité de financer les licenciements qu’il avait planifiés. 1.770 suppressions d'emplois ont été annoncées en 2007, 1.700 en 2008, et 1.340 cette année. Sans nouvel apport de liquidités, Karmann sera liquidé début novembre. Il emploie encore plus de 1.500 personnes.

En panne de commandes de la part de ses anciens donneurs d’ordre – dont Volkswagen – qui ont de rapatrié en interne la production de leurs coupés et cabriolets, Karmann a abandonné son activité d’assembleur pour se limiter à la fabrication de pièces et d’équipement (toits…).
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte