Volkswagen durcit son plan d'économies

Partager


Le groupe Volkswagen (VW, Audi, Skoda, Seat, Bugatti, Lamborghini) vient d'entériner la démission de son directeur des ressources humaines, Peter Hartz, sur fond d'affaires de corruption. Selon les analystes, ce départ pourrait signifier des méthodes plus musclées dans les négociations du constructeur avec ses syndicats, notamment l'IG Metall.
Volkswagen a d'ailleurs annoncé que si son plan d'économies d'ici à 2008 ne portait pas les fruits escomptés (4 milliards d'euros), il durcirait le ton. Un accord négocié par l'IG Metall garantit les emplois jusque 2012. Selon les analystes, Volkswagen devrait supprimer 30.000 emplois, soit près de 10 % de ses effectifs mondiaux pour retrouver toute sa compétitivité.
Le patron du groupe a donc confirmé qu'il ne comptait pas fermer d'usine en Europe pour l'instant. Il compte surtout mettre la pression sur les sous-traitants en économisant 3 milliards d'euros sur les coûts de fournisseurs, contre seulement 1 milliard d'euros sur les coûts de production. La marque VW va par ailleurs réduire les investissements à 2,5 milliards d'euros par an sur 2006-2008. Il y a deux ans, ils dépassaient encore les 3 milliards d'euros par an.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS