Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Volkswagen débauche Herbert Diess de BMW pour diriger la marque VW

, , , ,

Publié le , mis à jour le 09/12/2014 À 10H16

Volkswagen a annoncé la nomination à son directoire de Herbert Diess, le directeur du développement de BMW, qui remplacera l'an prochain Martin Winterkorn à la tête de la marque VW.

Volkswagen débauche Herbert Diess de BMW pour diriger la marque VW © RudolfSimon - Wikimedia Commons

Le groupe automobile allemand Volkswagen AG a trouvé un remplaçant à Martin Winterkorn pour diriger sa marque VW. Le 9 décembre, le constructeur a annoncé avoir débauché Herbert Diess, l'actuel directeur du développement du groupe BMW, pour prend la tête de VW à compter du 1er octobre 2015.

Cette annonce donne le coup d'envoi d'une période de tractations pour la direction des deux grands constructeurs automobiles allemands. Le conseil de surveillance de BMW doit ainsi se réunir ce mardi pour discuter de la stratégie et des nominations à la tête du groupe, a-t-on appris de deux sources proches du dossier.

Martin Winterkorn restera toutefois président du directoire du groupe Volkswagen, qui possède aussi les marques Bentley, Buhatti, Audi et Lamborghini.

tractations chez bmw

Le départ de Herbert Diess, un ingénieur expérimenté de 56 ans, devrait figurer au menu des discussions prévues ce mardi au conseil de surveillance de BMW.

Le contrat de l'actuel président du directoire de BMW, Norbert Reithofer, expire en 2016, année du centenaire de la marque, et les 20 membres du conseil de surveillance doivent encore débattre de sa prolongation ou de son remplacement.

On ignore si des décisions définitives seront prises ce mardi. Les questions de succession concernant un membre du directoire ne sont généralement pas abordées plus d'un an avant l'expiration de son mandat.

Parmi les noms régulièrement cités pour succéder éventuellement à Norbert Reithofer figurent ceux de personnalités déjà présentes au directoire, notamment Friedrich Eichiner, le directeur financier, et Harald Krüger, directeur de la production âgé de 49 ans.

BMW a annoncé en septembre la prolongation jusqu'en mai 2017 du mandat de Friedrich Eichiner, pourtant âgé de 59 ans. Il s'agit d'une initiative inhabituelle pour le constructeur bavarois, qui contraint généralement les membres de son directoire à se retirer à 60 ans.

(avec Reuters)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle