Volkswagen dans la tourmente, la voiture électrique d'Apple, le biométrique pas si fantastique, jumbo révolution... la revue de presse de l'industrie

Partager

Volkswagen en plein scandale

Presse écrite, radio, télévision... difficille ce matin de passer à côté du scandale qui touche actuellement Volkswagen, à la une des Echos notamment. Le constructeur allemand a reconnu avoir cherché à tromper les autorités américaines en équipant ses véhicules diesel de dispositifs permettant d'être homologués en respectant les normes d'émission.

"Le scandale qui fait vaciller Volkswagen", titre ainsi Le Figaro. "Après sa chute en Bourse, Volkswagen poursuit sa descente aux enfers", pour La Tribune. Après avoir perdu plus de 17% à la Bourse de Francfort et annoncé l'arrêt de la commercialisation des modèles de voitures incriminés aux États-Unis, le groupe automobile "risque jusqu'à 18 milliards de dollars de pénalités", indique le journal économique.

Une Apple car pour 2019 ?

Pendant que les moteurs Diesel de Volkswagen font tousser l'Amérique, Apple accélère sur son projet de voiture électrique. La marque à la pomme confirmerait ses ambitions dans l'automobile, avec un objectif de lancement de son premier modèle sur le marché en 2019, a indiqué le Wall Street Journal ce lundi, citant des sources proches du dossier. Ce projet, qui porte le nom de code Titan, aurait obtenu l'autorisation de tripler les effectifs de leur équipe qui compte actuellement 600 personnes, ajoute le WSJ.

Cash Investigation et le business de la sécurité

Ils gagnent de l'argent sur nos peurs et ne vendent qu'une illusion de sécurité : c'est en résumé la conclusion du Cash Investigation d'hier soir, qui se penchait sur le "business de la peur". Appareils biométriques peu fiables, suréquipement des aéroports et des communes, remise en cause de l'efficacité de la vidéosurveillance qui s'est généralisée en France, l'émission de France 2 menée par Elise Lucet a apporté son lot de révélations, plus ou moins inquiétantes pour notre portefeuille comme pour notre sécurité.

Dans cet extrait "bonus", les équipes de l'émission se sont rendus à Milipol Paris, salon dédié à la sécurité, lors de son édition 2013. L'occasion de croiser des entreprises françaises qui font affaire avec des dictatures, mais aussi Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, qui cherche à rétablir le "contact commercial" avec le Bahreïn, qui vient tout juste de réprimer sa population dans la violence.

Le Boeing 747 ou la "jumbo révolution"

Pour finir cette revue de presse, Planète+ diffusait hier soir un documentaire sur un avion qui a marqué l'histoire, le 747 de Boeing, qui marque l'ouverture de l'ère des très gros porteurs dans l'aviation civile, les jumbos. Il restera sans concurrence pendant environ 35 ans et l'arrivée sur le marché de l'Airbus A380. Alors que le président chinois Xi Jinping visite ce mardi 22 septembre l'usine Boeing d'Everett aux Etats-Unis, l'occasion de revenir sur l'histoire de cet avion mythique.

Julien Bonnet

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS