Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Volkswagen continue sa transformation électrique avec ID Buzz, le renouveau du mythique combi

Pierre Monnier , , , ,

Publié le

C'est encore avec un concept car que le constructeur allemand se fait remarquer. Après l'ID au Mondial de l'auto de Paris, Volkswagen dévoile l'ID Buzz. Héritier du mythique combi VW, ce monospace sera non seulement électrique, mais aussi autonome.

Volkswagen continue sa transformation électrique avec ID Buzz, le renouveau du mythique combi © Volkswagen

Les salons se suivent et se ressemblent pour Volkswagen. Lors du Mondial de l'auto de Paris fin septembre, le constructeur allemand avait présenté sa vision du véhicule du futur avec l'ID, un concept car 100% électrique. En amont du NAIAS, le salon automobile de Detroit, la marque recommence avec cette fois un concept non seulement électrique, mais aussi autonome : l'ID Buzz.

Conçu sur la nouvelle plate-forme MEB de Volkswagen, l'ID Buzz est directement inspiré du mythique combi VW. Le constructeur avait déjà joué la carte de la nostalgie avec le concept Budd-e, présenté en janvier 2016 lors du CES de Las Vegas, le salon de l'électronique grand-public.

Equipé de deux moteurs électriques, situés sous les trains arrière et avant du véhicule, le concept car offre une puissance maximale de 369 chevaux. L'autonomie reste floue puisque le décompte européen (NEDC) affiche 600 kilomètres, mais la méthode de calcul américaine seulement 430 kilomètres. 

Le premier monospace autonome de la marque

Grâce à un simple bouton, il sera possible d'enclencher le mode de conduite autonome du véhicule, l'ID Pilot. Dès lors, l'ID Buzz se transforme en salle de réunion roulante puisque ce mode autorise le "conducteur" à faire pivoter son siège à 180 degrés et donc à se retrouver dos à la route. Il reste tout de même informé des données relatives à la conduite puisqu'elles seront inscrites sur une tablette de bord. Elle affichera la navigation, la vitesse et le niveau de batterie en permanence mais des informations supplémentaires s'ajouteront en mode autonome. Pratique ou intrusif ? A proximité de magasins, l'ID Buzz vous indiquera les offres promotionnelles ou même la présence d'ami à proximité de votre trajet.

Un million de véhicule par an d'ici 2025

Ce nouveau concept représente, comme le précèdent, l'image futuriste de l'automobile selon Volkswagen. "La grosse offensive électrique de la marque débutera dans les années 2020, explique Herbert Diess, le président du conseil d'administration de Volkswagen. Nous lancerons une toute nouvelle génération de véhicules entièrement connecté et 100% électrique. D'ici 2025, nous voulons vendre un million de ces véhicules par an."

Contrairement à l'ID qui devrait être disponible en 2020, aucune date n'a été donnée pour l'ID Buzz. Seule indication, la mise en service de l'ID Pilot, le mode autonome, qui entrera en production d'ici à 2025.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle