Volkswagen condamné à rembourser un acheteur de voiture diesel

BERLIN (Reuters) - La justice allemande a condamné Volkswagen (VW) à rembourser au propriétaire d'une Golf l'intégralité du prix d'achat de son véhicule, acquis en 2012, un revers pour le constructeur automobile allemand toujours aux prises avec le scandale des émissions polluantes des moteurs diesel dévoilé en 2015.
Volkswagen condamné à rembourser un acheteur de voiture diesel
La justice allemande a condamné Volkswagen (VW) à rembourser au propriétaire d'une Golf l'intégralité du prix d'achat de son véhicule, acquis en 2012, un revers pour le constructeur automobile allemand toujours aux prises avec le scandale des émissions polluantes des moteurs diesel dévoilé en 2015. /Photo d'archives/REUTERS/Henry Romero

Volkswagen considère que le tribunal d'Augsbourg qui s'est prononcé sur cette affaire a mal appliqué la loi. Il a annoncé son intention de faire appel.

Ce tribunal a jugé le 14 novembre que Volkswagen avait agi de manière immorale en installant des logiciels de manipulation des émissions polluantes pour gonfler ses ventes et ses bénéfices, a déclaré un porte-parole de l'instance judiciaire.

Il a ordonné à VW de rembourser à l'automobiliste la somme déboursée pour l'achat de sa voiture, soit près de 30.000 euros, montre une copie du jugement.

"A notre avis, il n'y a pas de base légale pour des plaintes de clients. Les clients n'ont subi ni pertes ni dommages. Les véhicules sont sûrs et en bon état de marche", déclare VW dans un communiqué.

Le groupe ajoute qu'environ 9.000 jugements ont été rendus dans le cadre du "dieselgate" et que la majorité des plaintes de clients n'ont pas abouti devant diverses juridictions.

"La décision du tribunal d'Augsbourg est donc en contradiction avec les décisions multiples d'autres tribunaux dans des affaires comparables", poursuit le constructeur.

L'action Volkswagen reculait de 0,37% vers 12h20 GMT en Bourse de Francfort alors que l'indice européen du secteur automobile prenait 0,52% au même moment.

Volkswagen dit avoir installé ces logiciels de manipulation sur environ 11 millions de voitures à travers le monde.

Le groupe allemand a accepté de verser des milliards de dollars aux Etats-Unis pour mettre fin à des procédures engagées par des propriétaires de véhicules, des agences de protection de l'environnement, des Etats et des concessionnaires. Il a proposé de racheter 500.000 véhicules trop polluants aux Etats-Unis.

Volkswagen n'a toutefois pas conclu d'accords similaires en Europe, où des investisseurs et des automobilistes lui réclament des milliards d'euros au total.

(Caroline Copley; Bertrand Boucey et Claude Chendjou pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS