Volkswagen (aussi) veut reprendre ses exportations vers l'Iran

BERLIN (Reuters) - 17 ans après avoir quitté l'Iran, Volkswagen veut reprendre ses exportations de voitures vers ce pays dès le mois d'août. Un tel marché pourrait aider le constructeur allemand à réduire sa dépendance sur des marchés volatils comme la Chine et le Brésil.

Partager
Volkswagen (aussi) veut reprendre ses exportations vers l'Iran
Volkswagen commencera à exporter des voitures en Iran en août, 17 ans après avoir quitté le pays, ce qui pourrait aider le constructeur allemand à réduire sa dépendance sur des marchés volatils comme la Chine et le Brésil. /Photo d'archives/REUTERS/Valentin Flauraud

Volkswagen a signé un accord avec le groupe iranien Mammut Khodro, qui importera des Tiguan et des Passat, deux modèles de la marque VW, en se concentrant sur la région de Téhéran, a déclaré le constructeur automobile mardi 4 juillet.

Après le scandale du "dieselgate" qui lui a coûté des milliards d'euros, le premier constructeur automobile européen cherche à conquérir d'autres marchés tout en investissant sur la voiture électrique et les nouveaux services de mobilité.

Les livraisons du constructeur à la Chine, son plus grand marché, qui représente plus d'un tiers de son chiffre d'affaires, ont baissé de 3,3% entre janvier et mai, à 1,51 million de véhicules. Ses ventes au Brésil ont elles reculé de 1,9% à 116.600 voitures.

PSA et Renault déjà de retour en Iran

VW essaie de rattraper ses concurrents français PSA et Renault, qui sont revenus en Iran depuis l'accord conclu en juillet 2015 entre Téhéran et les grandes puissances internationales, qui encadre les activités nucléaires de la République islamique en échange d'une levée ou d'un allègement de sanctions commerciales à son encontre.

"Nous renforçons une fois de plus notre présence internationale", a déclaré Anders Sundt Jensen, responsable du projet de VW pour l'Iran, dans un communiqué.

Le groupe de Wolfsburg a quitté l'Iran en 2000.

Les ventes annuelles sur le marché iranien devraient atteindre trois millions de véhicules à moyen-long terme, a précisé VW, citant des estimations du gouvernement iranien.

Pour Reuters, Andreas Cremer; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS