Volkswagen annonce de solides résultats préliminaires pour le premier trimestre

FRANCFORT (Reuters) - Volkswagen a annoncé mardi un bénéfice d'exploitation en hausse de 28% au premier trimestre, à 4,4 milliards d'euros contre 3,4 milliards un an plus tôt, soutenu par les résultats de sa marque principale VW.

L'annonce, inattendue, a fait bondir l'action du constructeur allemand de 4,42% à 136,95 euros, de loin la meilleure performance de l'indice Dax-30 à Francfort et de l'EuroStoxx 50 de la zone euro, qui ont tous deux fini en baisse.

Les résultats trimestriels complets seront publiés le 3 mai.

Volkswagen semble s'être remis du scandale "dieselgate" et a ravi l'an dernier au japonais Toyota la place de premier constructeur automobile mondial, mais les analystes restent focalisés sur le redressement de la marque VW pour les perspectives à long terme du groupe.

La marque VW a réalisé un bénéfice avant impôts et charges financières (Ebit) d'environ 900 millions d'euros sur la période, contre 73 millions un an plus tôt.

Dans son communiqué, le groupe précise que VW a profité du lancement réussi de nouveaux modèles, le Tiguan notamment, et d'une solide performance en Europe de l'Ouest.

"L'optimisation des coûts fixes a également eu une incidence positive sur le résultat", a ajouté Volkswagen.

L'analyste de DZ Bank, Michael Punzet, qui a un conseil de "conserver sur la valeur", s'attendait à ce que le bénéfice d'exploitation de la marque VW atteigne environ 500 millions d'euros. "VW a de nouveau surpris le marché avec des chiffres clés solides", a-t-il écrit dans une note.

Les autres marques du groupe, dont Audi et Skoda, ont également contribué aux bons résultats, a ajouté Volkswagen, sans autres précisions.

Le groupe a dit maintenir sa prévision d'une marge opérationnelle comprise entre 6 et 7% cette année.

"Si le deuxième trimestre continue de bien se présenter, nous nous attendons à ce que VW relève sa prévision pour l'ensemble de l'année cet été", a déclaré l'analyste d'Evercore ISI, Arndt Ellinghorst, qui prévoyait un bénéfice d'exploitation d'environ 3,8 milliards d'euros pour le groupe au premier trimestre.

(Maria Sheahan; Catherine Mallebay-Vacqueur et Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS